il est légitime qu'il y ait des débats entre tenants du jusnaturalisme, à condition comme dans toute discussion qu'il y ait du sérieux de la rationalité.
Vous avez raison quand vous dîtes que l'enjeu majeur serait de convaincre des principes du jusnaturalisme l'immense majorité des théoriciens du droit qui le rejettent ou l'ignorent. C'est d'ailleurs surtout cette préoccupation qu'exprime Alain Sériaux dans l'article intéressant indiqué par baudelaire2000. Et lorsqu'il dit que c'est l'enfermement dans les présupposés kantiens qui est l'obstacle, il permet de comprendre que si le jusnaturalisme est ainsi marginal, c'est parce que dans notre culture et en particulier dans les milieux intellectuels le réalisme, et depuis longtemps, n'a plus cours.
Le kantisme est le modèle, mais pas la seule forme, de l'anti-réalisme aristotélicien. La métaphysique est rejetée comme fondement premier de la connaissance de toute réalité, et avec la métaphysique le Dieu Créateur et ordonnateur, connaissable par la raison, sans parler du Dieu Sauveur qui lui se rattache à la foi.
La question du jusnaturalisme n'est pas une question entre théoriciens du droit mais de positionnement métaphysique, et de ralliement ou non aux principes de la modernité ; le rejet de la métaphysique étant essentiel aux principes d'une modernité enfermée dans le subjectivisme et le positivisme.
C'est bien sûr la même raison qui fait que la loi naturelle dans son ensemble est rejetée.
Enfin pour montrer toute la difficulté d'éveiller les intelligences du sommeil anti-métaphysique, il faut ajouter que cet endormissement a commencé à s'emparer de la culture philosophique et théologique au XIVe siècle.
Bref, il faut aller bien au-delà du droit pour fonder le jusnaturalisme.
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