Benoît XVI: C'est le temps de l'Antéchrist par Chicoutimi 2023-01-12 06:14:23 |
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Traduction d'un article du American Conservative:
Benoît XVI : C'est le temps de l'Antéchrist
En 2015, BXVI a écrit une lettre à l'homme d'État catholique Vladimir Palko, appelant à la prière contre le "pouvoir croissant de l'Antéchrist".
Le 10 janvier 2023, par Rod Dreher
''Lorsque vous avez signalé la lettre pour la première fois, vous avez décidé de ne pas publier une partie du texte, constatant que ce n'était pas le bon moment pour le faire. La raison en était le contenu sensible et les préoccupations exprimées par le regretté pape au sujet de l'état de l'Église catholique. Pourriez-vous préciser de quoi il s'agissait exactement?
Oui, c'est comme ça. La lettre n'est pas longue, elle comporte douze lignes. Dans la seconde moitié de la lettre, il y a une phrase, longue d'environ trois lignes, dans laquelle le pape émérite fait des déclarations frappantes.
La phrase se lit comme suit: "Nous voyons comment le pouvoir de l'Antéchrist s'étend, et nous ne pouvons que prier pour que le Seigneur nous donne des bergers forts qui défendront son Église en cette heure de besoin contre le pouvoir du mal."
Qu'avez-vous pensé alors? Et qu'en pensez-vous aujourd'hui?
Des concepts tels que l'expansion du pouvoir de l'Antéchrist, l'Église en son heure de besoin et la nécessité de défendre l'Église contre le pouvoir du mal sont sérieux et importants. D'autant plus qu'ils ont été prononcés par une personne dont l'expression, tout au long de sa vie, s'est conjuguée à la justesse des termes employés. Il a livré des messages publics sérieux même en tant que pape, mais ces formulations sont, de plusieurs degrés, plus urgentes. La situation du monde et de l'Église troublait beaucoup le pape émérite. Il en souffrait visiblement.
J'y pense très souvent, mais je n'ose pas interpréter ses propos. Je considérerais cela comme présomptueux à ce stade. Je ne suis qu'un ancien politicien chrétien et je ne me sens pas compétent. En tant qu'homme politique, j'ai adhéré au Magistère de l'Église catholique et je n'ai reculé dans aucun combat. Cependant, je commente rarement l'Église et seulement sur les détails. Pour exprimer des jugements fondamentaux sur son état en général, il faut à la fois une personne qui soit un meilleur exemple des vertus chrétiennes et une personne plus sophistiquée sur le plan théologique. C'est un travail pour les saints.
Benoît XVI a écrit sur l'Antéchrist dans son premier livre sur Jésus de Nazareth. C'était la partie où il discutait de la tentation du Christ par le diable dans le désert, où "le diable est apparu comme un théologien", selon les mots de Ratzinger. Le pape a également rappelé la célèbre Légende de l'Antéchrist de Soloviev, qui est une courte prose fictive où l'Antéchrist a reçu un doctorat de l'Université de Tübingen; le plus drôle étant que Ratzinger lui-même y a enseigné une fois. L'Antéchrist apparaît ici comme un grand humaniste, il lutte contre la faim, il est l'auteur du livre La voie ouverte vers le bien-être et la paix dans le monde; Benoît XVI n'utilisant cela que pour illustrer que même ''l'interprétation des Écritures peut devenir un instrument de l'Antéchrist". En tant qu'érudit théologique, il a critiqué certains comportements d'érudits et de théologiens. Et il a rappelé que l'Antéchrist n'a pas à paraître hideux, qu'il n'a pas à être reconnu comme mauvais, mais qu'il peut apparaître acceptable, bienveillant, en tant qu'humaniste - qui, pourtant, va à l'encontre de Dieu. Quelle est la figure de l'Antéchrist pour vous?
Je constate en souriant que les hommes politiques, même les anciens, n'utilisent généralement pas ce terme. Mais si vous insistez, cela pourrait être quelqu'un avec une influence extraordinaire qui prétend être plus miséricordieux que Christ.
Vous avez décidé de ne pas publier la lettre et d'attendre. Même maintenant, après la mort de Benoît XVI, vous avez attendu quelques jours, pourquoi une telle prudence?
C'est juste de la prudence et de l'hésitation humaines ordinaires. À cette époque, il y a sept ans, je me demandais pourquoi il écrivait des mots aussi inhabituels à une personne qu'il ne connaissait même pas. Maintenant, la question est revenue. Avec la mort de Benoît XVI, quelque chose se termine et je veux moi-même conclure certaines choses.
Qu'avez-vous retenu de cette lettre il y a sept ans?
En cette année 2015, je pensais que je ne me tromperais certainement pas si je prenais à cœur les paroles du Pape émérite sur la nécessité de la prière. Depuis lors, je priais régulièrement pour l'Église en me rendant au travail. Avant de prier, j'ai toujours dit dans ma tête que c'est «pour le Pape, pour le Pape émérite et pour tous les pasteurs de l'Église».
Après que Benoît XVI eut démissionné, cela suscita un grand étonnement et des critiques. Cependant, l'ancien pape n'est pas resté complètement silencieux, il a publié plusieurs textes et livres, et parfois des déclarations de conversations privées ou des lettres, comme la vôtre, ont été publiées. Benoît XVI, en bref, était en retrait, mais toujours en communication avec le monde. Puisque vous en faisiez partie, et qu'en même temps vous n'en parliez pas, mais que vous y réfléchissiez beaucoup, qu'en pensez-vous aujourd'hui: pourquoi le pape a-t-il démissionné, chose qui lui paraissait plus urgent que de servir sur le Chaire de Pierre? Et qu'a-t-il essayé de transmettre aux croyants depuis son isolement?
Peut-être qu'il ne croyait honnêtement plus qu'il était capable de résoudre des problèmes et qu'il a humblement choisi de partir. Peut-être a-t-il ressenti d'autres pressions, que nous ne connaîtrons probablement jamais. Mais en tout cas, cela me semble être la décision d'une personne responsable et humble. Et qu'a-t-il essayé de transmettre aux fidèles depuis sa retraite? Eh bien, ce qu'il a écrit dans la lettre. Que la situation est grave et qu'il faut prier l'unique Seigneur de l'histoire.
Puisque vous parlez de la fin d'une époque, quelles sont les caractéristiques de la nouvelle époque, en quoi est-elle différente?
Je ne dirai que ce que tout le monde voit de toute façon. Que l'époque commence avec d'énormes tensions dans les sphères politiques et spirituelles. Il y a donc une incertitude considérable.
En relation avec l'héritage de Benoît XVI pour les chrétiens, mais pas seulement pour eux, quatre principes viennent à l'esprit alors que nous entrons dans cette époque.
La première est qu'il y a des choses sur lesquelles vous ne pouvez jamais reculer, et essayer d'éviter de vous battre pour elles est une grave erreur. Dans la politique slovaque, j'ai été témoin de cette erreur même chez de nombreux chrétiens.
La seconde est qu'il faut examiner ses motivations et partir humblement de soi-même, ne pas penser immédiatement à son voisin comme coupable.
Et la troisième ? Benoît XVI a souligné tant de fois que la foi et la raison se complètent. Vous devez également vous en tenir à votre esprit.
Et enfin, que vous devez prier pour des bergers forts qui peuvent défendre l'Église contre le pouvoir du mal.''
"Alors que l'on voit la puissance de l'Antéchrist se répandre, on ne peut que prier pour que le Seigneur nous donne de puissants bergers pour défendre son Église contre la puissance du mal en cette heure de besoin."
"La véritable menace pour l'Église, et donc pour le service pétrinien, ne vient pas de ce genre d'épisode: elle vient plutôt de la dictature universelle d'idéologies apparemment humanistes. Quiconque contredit cette dictature est exclu du consensus fondamental de la société. Il y a cent ans, on aurait trouvé absurde de parler de mariage homosexuel. Aujourd'hui, ceux qui s'y opposent sont socialement excommuniés. Il en va de même pour l'avortement et la production d'êtres humains en laboratoire. La société moderne entend formuler un Credo anti-chrétien: Quiconque le conteste est puni d'excommunication sociale. Craindre cette puissance spirituelle de l'Antéchrist est bien trop naturel, et ce qu'il faut vraiment, c'est que les prières de diocèses entiers et de l'Église universelle viennent à la rescousse pour lui résister."
CWR: Pourquoi le jeune Ratzinger a-t-il rapidement attiré autant d'attention en tant que prêtre, professeur et théologien?
Seewald: C'était à cause de la façon dont le plus jeune professeur de théologie du monde donnait des conférences. Les élèves écoutaient attentivement. Il y avait une fraîcheur sans précédent, une nouvelle approche de la tradition, combinée à une réflexion et à un langage qui sous cette forme n'avaient pas été entendus auparavant. Ratzinger était considéré comme la nouvelle étoile pleine d'espoir dans le ciel de la théologie. Ses conférences ont été prises et distribuées des milliers de fois dans toute l'Allemagne.
Pourtant, sa carrière universitaire a failli échouer. La raison en était un essai critique de 1958 intitulé "Les nouveaux païens et l'Église". Ratzinger avait appris de l'époque nazie: l'institution seule ne sert à rien s'il n'y a pas aussi les gens qui la soutiennent. La tâche n'était pas de se connecter avec le monde, mais de revitaliser la Foi de l'intérieur. Dans son essai, celui qui était alors âgé de 31 ans notait: ''L'apparition de l'Église des temps modernes est essentiellement déterminée par le fait que d'une manière complètement nouvelle elle est devenue et devient de plus en plus l'Église des païens…, de païens qui se disent encore chrétiens, mais qui en vérité sont devenus païens.''
Dans un petit livre publié il y a quelques années, l'influent philosophe Giorgio Agamben écrivait :
Quand il était encore un jeune théologien, Joseph Ratzinger a étudié la pensée de Tyconius, un théologien du quatrième siècle, qui a dit que le corps de l'Église est divisé en une église sombre et mauvaise et une église juste. Dans l'état actuel, les deux corps de l'Église sont inséparablement mêlés, mais ils se diviseront à la fin des temps.
L'Église, écrivait le futur pape en 1956, est jusqu'au Jugement dernier à la fois l'Église du Christ et l'Église de l'Antéchrist : ''L'Antéchrist appartient à l'Église, grandit en elle et avec elle jusqu'à la grande séparation qui sera introduite par la révélation ultime.''
Je me demande ce matin si oui ou non Benoît XVI croyait que c'était sa mission de purifier l'Église avant la Fin en permettant au mystère de l'iniquité de se révéler pleinement. Non, je ne dis pas que François est l'Antéchrist. L'Antéchrist sera un leader politique. Je dis que les forces qui refaçonnent rapidement l'Occident en détruisant ce qui reste de son christianisme, même au sein de l'Église catholique, sont les forces qui finiront par tirer l'histoire vers sa fin. Je pense que c'est possible - c'est de la spéculation ! - que le gentil Benoît a enfin conçu sa mission de pape comme celle d'éliminer le mal, en permettant à l'Enfer de faire de son mieux, afin qu'il puisse finalement être vaincu. L'évêque anglican N.T. Wright a écrit dans son livre simple sur l'Apocalypse que c'est le scénario apocalyptique que le dernier livre de la Bible met en avant: ce n'est qu'après que le mal a fait son pire, et que le démon s'est pleinement exposé, qu'il peut être détruit une fois pour toutes.
Je veux être clair: je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, et ce qui se passe ici. Je dis que c'est une possibilité.
''En 1794, dans le texte Das Ende aller Dinge ("La fin de toutes choses"), une image modifiée apparaît. Maintenant, Kant envisage la possibilité qu'en plus de la fin naturelle de toutes choses, il puisse y en avoir une autre qui ne soit pas naturelle, une fin perverse. Il écrit à ce propos : «Si le christianisme devait un jour cesser d'être digne d'amour... alors le mode dominant dans la pensée humaine serait le rejet et l'opposition; et l'Antéchrist ... commencerait son - quoique court - régime (vraisemblablement basé sur la peur et l'intérêt personnel); mais alors, parce que le christianisme, bien que destiné à être la religion mondiale, ne serait pas en fait favorisé par le destin pour le devenir, alors, d'un point de vue moral, cela pourrait conduire à la fin (pervertie) de toutes choses.''
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