Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La méthode Gänswein ? Mais quel culot !!!
par Davidoff2 2023-01-10 22:15:33
Imprimer Imprimer

A la suite de quelques reproches de personnes qui s'en retrouvent incommodées par la méthode de Mgr Ganswein, je voulais dire que moi j'aime bien. Franchement, vous avez vu Gänswein ? Belle allure, beau gosse, sourire carnassier, avec un paire de Ray-Ban il aurait pu faire carrière à Hollywood ! Au lieu de ça, il se retrouve coincé dans le monastère le plus inatteignable du monde avec pour seul job de garder un pauvre petit vieux (désolé mon bon pape Benoît, c'est juste une tournure de style pour souligner l'ingratitude de l'institution qui n'a rien trouvé de mieux à faire avec un homme de cette prestance). Et j'ajouterai que peu importe la manière et le tempo, il a raison.

Dans une Église "normale" ou le pape est garant d'unité en prenant soin de chaque sensibilités, en effet, j'aurai trouvé cette méthode pour le moins cavalière. Mais lorsqu'on se retrouve face à un mur, c'est tout à son honneur d'éclairer la lanterne de ceux qui ne comprennent plus.

On ne peux pas avoir deux choses contraires qui toutes deux sont justes à la face du Seigneur, lorsque c'est contraire, c'est contraire. De la sorte, une Église qui dit : "La messe traditionnelle est un trésor qui a formé tant de saints qu'elle ne pourra jamais être considérée comme mauvaise ou nuisible pour le catholicisme", et 13 ans plus tard, la même Eglise qui dit : "La messe traditionnelle est un facteur de division qu'il est urgent de faire cesser, à part pour quelques attardés rigides." (je caricature un peu, ou même pas).

Une Eglise qui dit ces deux choses en même temps (qu'est-ce 13 ans sur 2000?) dit aux fidèles : "Attention, l'Eglise subit un attaque informatique via un virus et se retrouve sujette à un bug, ne prêtez plus trop attention à ce qui en sort actuellement".

Mais il n'y a pas de mise en garde, aucune alerte d'antivirus, rien, il n'y a que l'usager lambda qui voit bien que le logiciel bugue...

Désolé pour cette... parabole, mais c'est assez flagrant, c'est comme si l'usager voit que son logiciel fonctionne de travers, quelques informaticiens qui voient aussi mais ne peuvent rien faire, parce que Microsoft, Bill Gates him-self dit que tout va bien comme ça. Dans un cas pareil, l'informaticien peut même savoir ce qui cloche, mais tant que Microsoft refuse la mise à jour nécessaire, il est impuissant. A partir de là il ne peut qu'alerter les usagers sur la nature du problème et peut-être même du danger que représente l'utilisation de ce logiciel en l'état pour votre matériel.

C'est ce que fait Mgr Ganswein, et vu l'attitude du fournisseur d'accès, de Bill G..., du pape, qui le rabroue au lieu de corriger l'interférence, on n'en est plus au stade de suivre un protocole feutré interne à l'entreprise. Parce que merde, on l'a payé notre machine, on la finance même avec un abonnement (nos impôts ecclésiaux) le pape touche les dividendes, il n'a pas le droit de bousiller notre matériel à dessein (notre Église, ...et même notre âme).

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle (saint Paul a fait à peu près la même chose, et il n'était ni pape, ni émérite). Alors pourquoi le pape actuel craindrait ce qu'en a pensé un émérite, ...mort qui plus est, s'il s'estime dans son bon droit ?

Parce que le pape de part sa fonction n'a qu'un seul devoir et beaucoup de droits :
Le devoir : Confirmer ses frères dans la foi.
Les droits : Surplomber, diriger et gouverner à sa guise une institution qui a traversé tous les âges et tous les royaumes.

S'il fait son devoir, ce serait difficile de parler d'abus de droit, mais s'il ne le fait pas (ce qui est le cas), les abus de droit ont plus de peine à passer.

Parce que les droits il les a, le problème c'est justement qu'il en abuse beaucoup trop sans aucune contrepartie. C'est illicite mais on ne peut pas dire que c'est vraiment un délit. Un jeune étudiant autrichien qui va piquer des statuettes d’idole dans une église pour les balancer dans le Tibre commet un délit, aux yeux de la loi il n'a pas le droit de le faire, même si aux yeux du Dieu unique il a bien raison de le faire...

François ne commet donc aucun délit et je pense que beaucoup lui trouveraient pas mal d'excuses sur ses abus de droit s'il faisait son unique devoir.

Il me semble que Mgr Ganswein donne juste un coup de pouce à la Vérité (au Christ), pour que les écailles tombent des yeux de ceux qui sont dans le doute. Les fanatiques Bergogliens subissent déjà la cécité de pharaon et pour eux, Ganswein ou pas Ganswein, ça ne changera rien. Mais il est utile à ceux qui errent tout en étant de bonne foi, et juste pour cela, il a raison de simplement raconter ce qu'en a pensé le précédent fournisseur d'accès et de logiciel.

Et puis de toutes façons, tout suit le Plan de Dieu depuis Adam, que les instruments soient maladroits, imprudents, cyniques, mauvais acteurs, méchants et hystériques ou au contraire très académiques comme les 4 cardinaux qui ont osé poser très respectueusement 5 questions par les biais formels qu'offre l'institution. On a bien vu, entendu et apprécié les réponses pour comprendre que les méthodes préconisées par l’Église elle-même étaient totalement grippées. Enfin bref, la seule chose importante dans cette histoire, c'est de voir que tout suit toujours le Plan de Dieu, qu'ils s’appellent François, Benoît, Ganswein, Caïphe, Pilate, etc. C'est ça qui est chouette dans toute l'histoire du Salut, de savoir que la diable lui-même a toujours un coup de retard, et que même lorsqu'il croit réussir (le calvaire et la croix), il participe aussi, malgré lui, au Plan de Dieu.

Alors restons ZEN (clin d’œil au cardinal), et merci au lanceur d'alerte Ganswein ;-)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La méthode Gänswein ? Mais quel culot !!! par Davidoff2  (2023-01-10 22:15:33)
      Pourquoi êtes-vous obligé ... par Ion  (2023-01-10 22:27:26)
          Je ne carricature pas, je parle en paraboles... par Davidoff2  (2023-01-10 23:37:05)
              A part peut-être ? par Ion  (2023-01-10 23:56:18)
      Oui, il faut comprendre l'époque par Paterculus  (2023-01-11 21:40:37)


216 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]