Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Béatification d'un prêtre gynécologue
par Chicoutimi 2022-11-26 22:56:13
Imprimer Imprimer

Ordonné prêtre le 17 décembre 1955, par Mgr Giovanni Baptista Montini (le futur Paul VI), le père Giuseppe Ambrosoli - qui fut missionnaire en Ouganda où il se dévoua en particulier à la chirurgie et à l'obstétrique - a été béatifié ce 20 novembre 2022 à Kalongo (Ouganda). Voir sa fiche ICI.

Un article de Vatican News:

Père Giuseppe Ambrosoli, au service de la vie dans les collines de l’Ouganda

19/11/2022

(...)

"Sa ténacité et sa force d’âme sont remarquées dans le service qu’il accomplit. Une phrase l’accompagnait spécialement, et il appréciait la dire à ses confrères, aux religieuses qui travaillaient avec lui, aux médecins qui l'assistaient à l'hôpital de Kalongo, aux femmes qui accouchaient et aux Ougandais soignés avec un dévouement, compétence et tendresse: «Dieu est amour, et je suis son serviteur pour le peuple qui souffre».

En effet, le père Giuseppe Ambrosoli a véritablement placé le Christ souffrant au centre de sa vie. La personne malade, icône vivante du Seigneur crucifié, est ainsi devenu prioritaire dans ses pensées et ses actions.

Le mystère de la croix, jusqu’au bout

Profondément touché par le mystère de la Croix, il a nourri jour après jour sa foi par la liturgie, la prière, la recherche de la volonté divine et la fidélité à sa consécration. Rendre gloire à Dieu, suivre un chemin de sanctification à travers un profond amour de Jésus et de ses frères et sœurs, puiser à la source eucharistique la force d'aider les plus fragiles: tel était son programme. Homme d'hospitalité et de générosité, «de riche qu'il était, il est devenu pauvre», apportant aux autres la «bonne nouvelle» du Dieu miséricordieux.

(...)

Une jeune mère sauvée miraculeusement

Le 25 octobre 2008 arrive à l’hôpital de Matany, dans le nord-est de l'Ouganda, Lucia Lomkol, une jeune mère de 20 ans. Son état est désespéré: l’enfant qu’elle porte en elle est déjà mort, et elle souffre d’une septicémie.

Le docteur Erik Domini, chef de la maternité, tente une dernière opération après l'admission, mais en vain. L'état de la jeune femme s'aggravant, il la fait transférer du service général à la salle d'accouchement, pour éviter que les autres patients n'assistent à la mort d'une jeune mère. Le soir-même, constatant l'aggravation progressive de la situation, il convoque le curé de Matany, le père Marco Canovi, qui administre à Lucie l’onction des malades.

En ramenant le père Marco chez lui, le docteur Domini se souvient soudainement d'une image pieuse du père Giuseppe Ambrosoli qu'il conserve dans son appartement. Il va la prendre et retourne à l'hôpital auprès de Lucie. Après avoir reçu le consentement de la mourante, de sa mère et de son mari, il attache l’image sur le cadre du lit et rassemble les infirmières pour prier. Il est environ minuit. Tout le monde se salue, et le médecin demande à être prévenu le lendemain matin, pour les funérailles de Lucia.

À cinq heures du matin, le docteur Domini revient dans la chambre de Lucie. À sa grande surprise, il trouve la jeune femme pleinement consciente et réceptive. Toutes les personnes qui étaient présentes cette nuit-là à son chevet attribuent cette guérison soudaine à l’intercession du père Giuseppe.

Celui qui était alors évêque de Moroto, dont dépend la paroisse de Matany, Mgr Henry Apaloryamam Asentongo, ayant appris le fait miraculeux, demande à ce que toute la documentation soit rassemblée pour la soumettre à l'étude du dicastère pour les Causes des Saints. (...)"

Pour lire en entier, c'est ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Béatification d'un prêtre gynécologue par Chicoutimi  (2022-11-26 22:56:13)


233 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]