Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le pape honore les racines familiales dans le nord de l'Italie avec une sortie rare
par XA 2022-11-20 18:53:42
Imprimer Imprimer

Le pape honore les racines familiales dans le nord de l'Italie avec une sortie rare
Par NICOLE WINFIELD et GIANFRANCO STARA





ASTI, Italie (AP) - Le pape François a honoré ses racines du nord de l'Italie dimanche en célébrant une messe spéciale dans la ville natale de son père et en encourageant les jeunes générations à ne pas être indifférentes à la pauvreté et à la misère qui les entourent.

Des milliers de personnes se sont rendues pour saluer Francis lors de sa rare escapade personnelle le week-end dans la province d'Asti, près de Turin, et il a rendu la faveur en faisant un long tour en motoneigement autour de la ville.

Samedi, il a fait une visite privée à des parents qui vivent encore dans la région et a célébré le 90e anniversaire de son deuxième cousin. Dimanche, il a reçu la citoyenneté honorifique d'Asti et a célébré la messe dans la cathédrale de la ville, où il a assumé le rôle d'un curé paroissial local qui a servi son troupeau.

« De ces terres, mon père est parti en tant qu'immigrant en Argentine, et vers ces terres, rendues précieuses par les riches fruits du sol et surtout par l'industrie indigène de leur peuple, je suis maintenant revenu pour redécouvrir et savourer mes racines », a-t-il déclaré au début de son homériélie.

L'évêque Asti Marco Prastaro a dit à Francis qu'il était toujours le bienvenu à la maison et s'est souvenu que lorsqu'il a été élu pontife en 2013, Francis a plaisanté en lui dire que ses collègues cardinaux s'étaient rendus aux « bouts de la Terre » pour trouver un nouveau pape.

« Aujourd'hui, nous aimerions penser qu'Asti, le pays des racines de votre famille, est le début du monde », a déclaré Prastaro alors que le pape rit.

Francis n'est pas rentré chez lui dans son propre lieu de naissance à Buenos Aires depuis qu'il a assumé la papauté il y a près de 10 ans et il parle rarement de sa famille, de ses frères et sœurs ou de son enfance. L'exception est sa référence fréquente au rôle important que sa grand-mère paternelle, Rosa, a joué dans son éducation et dans le passage de sa foi catholique.

Francis a utilisé une partie du dialecte du Piémont que Rosa lui a appris en remerciant le peuple d'Asti de l'avoir accueilli et a exhorté les jeunes en particulier à ne pas "rester encore en pensant à nous-mêmes, à gaspiller notre vie et à courir après le confort ou les dernières modes, mais à viser les hauteurs, à bouger

La grand-mère de François, Rosa Vassallo et le grand-père du pape dirigeaient un café à Turin et ont quitté l'Italie pour rejoindre les membres de la famille qui s'étaient installés en Argentine, faisant partie de la migration massive des Italiens vers les Amériques au début du siècle dernier. Eux et leur fils unique, le père du pape, Mario Jose Francisco Bergoglio, sont arrivés à Buenos Aires au début de 1929.

Une fois sur place, Mario Bergoglio a rencontré un autre descendant de la immigrés italien, Regina Maria Sivori, qu'il a épousée en 1935. Un an plus tard, le premier de leurs cinq enfants est né : Jorge Mario Bergoglio, le futur pape.

La famille Bergoglio avait initialement prévu de partir d'Italie à la fin de 1927 sur le paquebot Principessa Mafalda, mais leur départ a été retardé car ils ont vendu leur maison et le café de Turin. En fin de compte, le Mafalda a coulé au large de Bahia, au Brésil, le 25 octobre 1927, tuant au moins 300 de ses plus de 1 000 passagers et membres d'équipage. Les Bergoglios ont mis les voiles l'année suivante, sur la ligne Giulio Cesare, et ont toujours « remercié la providence divine » qu'ils n'ont pas quitté sur le Mafalda, a écrit le futur pape en 1990.

Selon la légende de la famille, la grand-mère Rosa est sortie du Giulio Cesare à Buenos Aires en portant un manteau tailleur garni de renard, même si c'était le plus fort de l'été dans l'hémisphère sud. Dans sa biographie du pontife "Pope Francis : Untying the Knots", l'historien Paul Vallely a expliqué : "L'ensemble des bénéfices de la vente de la maison et du café de la famille au Piémont ont été cousus dans sa doublure".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pape honore les racines familiales dans le nord de l'Italie avec une sortie r [...] par XA  (2022-11-20 18:53:42)
      Le vengeance est un plat qui se mange froid par Justin Petipeu  (2022-11-21 15:08:10)
          le voilà psychanalysé pour l'hiver ! par Cristo  (2022-11-21 17:45:40)
              Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser des mots compréhensifs ? par Davidoff2  (2022-11-21 18:31:04)


249 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]