Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Viganò: Revenir au rite montinien serait une trahison
par Chicoutimi 2022-10-05 04:12:40
Imprimer Imprimer

Traduction de deux extraits du plus récent entretien de Mgr Viganò avec Michael J. Matt, du journal The Remnant:

Michael Matt interroge l'archevêque Viganò en direct lors de la Conférence sur l'identité catholique

03/10/2022

(...)

3. Offrez-vous encore la Nouvelle Messe à l'occasion ?

''Non, je n'ai pas célébré le Novus Ordo depuis quelques années maintenant, et je ne vois pas comment je pourrais revenir sur mes pas en acceptant de le célébrer même occasionnellement.

Je dois ma "conversion" à la messe apostolique et à mon amour particulier pour le vénérable rite ambrosien, car j'y ai trouvé tout ce qui, depuis des décennies, avait été enlevé à mon sacerdoce, le privant de sa source de doctrine, mais plus encore de spiritualité et d'ascèse que l'on ne trouve que dans le Saint Sacrifice. Dans la messe catholique, le célébrant est un alter Christus non seulement en offrant, en la personne du Christ Grand Prêtre, la Victime Immaculée à la Majesté du Père, mais aussi en étant mystiquement lui-même l'image du Christ Victime. Dans cette union intime avec Notre-Seigneur réside l'âme même du Sacerdoce, le principe vital de l'apostolat, la regula fidei de la prédication, la puissance de la Grâce pour la sanctification des âmes. Et puisque sans sacerdoce et sans messe l'Église ne peut subsister, on comprend l'opposition farouche à la messe et au sacerdoce traditionnel des ennemis du Christ, reconnaissant l'importance de notre choix et la nécessité de rester fidèles à ce trésor inestimable.

Revenir au rite montinien, après avoir reçu la Grâce de suivre le Seigneur sur le chemin du Calvaire grâce à la messe traditionnelle, représenterait pour moi une trahison, qui – contrairement à ceux qui ne connaissent pas ce rite vénérable – serait encore plus grave.

Et ici je voudrais rappeler que la question de l'Ancienne Messe ne se termine pas par une évaluation formelle, et pour ainsi dire rationnelle. Elle représente la manière la plus parfaite dont le Corps Mystique vénère la Très Sainte Trinité, mais aussi la voix avec laquelle l'Épouse s'adresse à l'Époux divin. Si dans l'ordre naturel une épouse ne peut concevoir quoi que ce soit qui diminue son amour pour l'époux, et considère en effet comme une offense de le diminuer ou de le mettre au même niveau que les autres hommes, avec quel courage une âme sacerdotale amoureuse de Dieu devrait-elle tolérer que les perfections de l'Époux soient réduites au silence ou niées pour ne pas offenser Ses ennemis? La charité n'est pas tolérante, car elle ne connaît pas de limites, elle ne conçoit pas de compromis. Il y a quelques jours à peine, à l'occasion du énième panthéon œcuménique au Kazakhstan, Bergoglio dénonçait l'intégrisme comme nuisible au dialogue entre les religions et à la fraternité universelle : rien n'est plus étranger à la Vraie Foi, et rien n'est plus clairement conforme à la pensée maçonnique qui promeut la Religion de l'Humanité.

Bien que je comprenne la position difficile de tant de mes confrères - évêques et prêtres - je ne peux que les exhorter à faire preuve d'une plus grande cohérence en cela, en embrassant sans réserve et avec un véritable esprit surnaturel l'ancienne messe, qui seule constitue l'arme la plus puissante contre la crise que traverse l'Église : deux maîtres ne peuvent être servis.''

(...)

6. François a proclamé que les traditionalistes «rejettent Vatican II». Étant donné que le 14 février 2013, le pape Benoît XVI a déclaré que le Concile avait été détourné par les médias - causant ainsi des dommages incalculables à l'Église et "banalisant la liturgie" - tous les catholiques ne devraient-ils pas "rejeter le Concile" tel qu'il a été, selon Benoît, présenté au monde par les médias?

''Tout d'abord, il faut préciser que l'apport médiatique au récit conciliaire n'est que partiel et marginal par rapport au contenu clairement subversif de Vatican II voulu par ses auteurs. Il n'y a pas de «Bon Concile» fantôme qui aurait été «trahi» par les modernistes. Il a été conçu dans la forme de manière à ne pas être catholique dans le fond, masquant les écueils qu'il contenait (et qu'il allait bientôt révéler) derrière du verbiage et des concepts équivoques. (...) Si l'ancienne liturgie ne menaçait pas la nouvelle, pourquoi cette persécution impitoyable contre ceux qui voulaient continuer à célébrer sous la forme ancienne?

En cela Bergoglio a parfaitement raison : les catholiques qui veulent rester fidèles à la Tradition rejettent Vatican II précisément parce qu'il est étranger et opposé à la Tradition, qui est la norme de la Foi. Et cela confirme non seulement la catholicité de la liturgie traditionnelle, mais aussi l'éloignement de la liturgie réformée au développement harmonieux que le culte a connu au cours des siècles : d'où sa non-catholicité substantielle.

Les catholiques ont donc non seulement le droit, mais aussi le devoir d'exiger que l'Église vénère la Très Sainte Trinité de la manière la plus parfaite, et non avec un rite fallacieux, né d'esprits doctrinalement et moralement déviants, destiné à plaire aux hérétiques et à diminuer la foi. Il ne s'agit pas d'«inventer» une Liturgie plus catholique que celle du Novus Ordo, mais de réparer la très grave vulnus causée à l'Église par la suppression d'un rite bimillénaire pour le remplacer par sa déplorable contrefaçon. Restaurer la liturgie catholique et interdire la liturgie réformée sera une étape nécessaire dans la restauration de l'Église.''

(...)

Pour lire en entier, c'est ICI (en anglais).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Viganò: Revenir au rite montinien serait une trahison par Chicoutimi  (2022-10-05 04:12:40)
      Merci Chicoutimi... par Pol  (2022-10-05 05:49:11)
          Quelle messe ancienne ? par Athanase  (2022-10-05 10:17:34)
      Eloge du rite ambrosien ! par Athanase  (2022-10-05 10:16:10)
          Le rite ambrosien traditionnel ? par AVV-VVK  (2022-10-05 10:46:12)
              Le rite ambrosien d'avant par Gethsémani  (2022-10-05 16:06:42)


229 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]