Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une seule réaction, eh ben !
par JVJ 2022-09-29 17:59:46
Imprimer Imprimer

Et même aucune réaction pour dire à B.J. qu'il a eu tort de diffuser cette mauvaise rumeur, qu'il relaie le libéralisme et le relativisme.

Je me méfie des articles de presse et des sites privés qui balancent... même si je suis allé voir du côté peu reluisant du Gabon.

Pour faire bon poids, je signale que cette semaine Mansour Labaky a été renvoyé de l'état ecclésial par le pape (et j'espère bien qu'il a le droit !).

Prêtre maronite.

Condamné à 15 ans de prison par la justice française pour des crimes sexuels (comme c'est devenu très très très répandu).

Et ce type n'a pas le courage de se rendre à la justice, évidemment, et son évêque a été très timoré.
Qu'une journaliste de La Croix se taise quand elle parle d'un ex-prêtre lyonnais, puisque dans son livre, elle dit bien qu'elle savait tout de longue date (tout en n'écrivant rien au procureur !).

J'ai assisté à une conférence à Dijon dans un cercle catholique conservateur il y a plus de vingt ans.
Il était prodigieux et brillant. J'avais rarement entendu un prêtre parler aussi bien. Il s'agissait de la sainteté en France. J'ai encore en tête et sa soutane... Il nous disait : vous Français, vous n'avez pas le droit d'abandonner les combats, vous buttez sur la sainteté, à chaque pas qu'on fait dans votre pays, il y a des saints partout !

Et si cela se trouve, ce prêtre allait s'en prendre à des enfants quelques jours plus tard.

Les frères et soeurs de Saint-Jean n'ont pas fini de payer leur fondateur, son frère... Dans ma jeunesse, ils étaient les phares de bonnes revues de la Nouvelle Evangélisation.

Dans le cadre de ma préparation au mariage (fort sérieuse et hors paroisse NOM évidemment), le théologien que vous savez nous avait fait lire par exemple du Anatrella.
Ces livres sont partis à la poubelle.

Il y a haute trahison, un peu partout, et aucun lieu n'en est exempt, même là où Trente est partout à la bouche.

Et de grâce, que le procès par exemple du fondateur des chanoines de Lagrasse s'accélère. Y. Chiron parle de procès en cours depuis 2006 ! Et je n'avais rien entendu à ce sujet auparavant. Si l'abbé est innocent ? Et s'il est coupable, on se moque de qui ? (YC est bien informé et même dit avoir échangé avec l'actuel abbé). De fait j'avais trouvé drôle que dans le livre des écrivains en séjour à l'abbaye (excellente idée, mais la moitié est sans intérêt, Onfray prépare un livre particulier sur son séjour), il n'était jamais question de Wladimir. Cependant, certains s'étendent sur la fondation...

Il y aurait grand intérêt à faire un tri sérieux et drastique, car tout cela rejaillit sur l'Eglise et le clergé en particulier. Je connais au moins un évêque qui s'est fait insulter dans le métro, et quelques prêtres...

Il m'est arrivé de me trouver en photo à côté d'un religieux lui aussi réduit à l'état laïc, à qui on aurait bien donné la mitre. Il confessait notamment celui avec qui il couchait. Pratique.

Et dire qu'on exige de ne fauter avec sa femme que dans l'intention de procréer... Et dire qu'un adolescent ira davantage au Purgatoire s'il embrasse son amoureuse... Libéral !

Vu la pétaudière à Rome et un peu partout, je préfère mon libéralisme au pharisaïsme et au système vermoulu. Les officialités ont fait faillite à ne pas vouloir juger des cas relevant d'elles. Sur les rayons d'archives diocésaines, les archives d'officialité font jusqu'à une boîte pour cent ans ! Ouah...

Des évêques justiciers ont aussi la suspicion pratique contre des prêtres. On sait où cela peut mener (et globalement tout le monde s'en moque). La Vérité n'est même que rarement rétablie, y compris en des lieux bien catholiques... Quand le mal est fait, il est trop tard.

Ces mêmes évêques qui jouent aux prudes et signent des conventions, donnent des garanties... ont eux-mêmes pris connaissance d'anciens dossiers et muter des prêtres aujourd'hui réduits à l'état laïc, comme si de rien n'était. Mais comme la justice et les journalistes (surtout ceux de La Croix) ne sont pas du tout connaisseurs du fonctionnement ecclésial et qu'ils ne sont pas fichus de prendre le cursus d'un curé avec une chronologie, il est commode qu'un évêque régnant renvoie toute la responsabilité sur l'évêque émérite. Il arrive que ce dernier se sacrifie pour l'honneur de son ancienne Eglise, ce en quoi il est bien bête, car les frais d'avocat ne sont pas payés par l'ancien diocèse (j'imagine).

Même si c'est moins grave à mes yeux que de s'en prendre à un enfant et sans rapport avec la justice civile, les prêtres et religieux qui vivent avec femme ou homme, de longue date, sont aussi soigneusement protégés par une hypocrisie ecclésiale énorme. Les supérieurs ont déserté et ne mettent pas les gens en face de choix à faire. Dans les années 70, on pouvait envoyer aux études à Paris... On déplace un curé dans un autre diocèse sous couvert d'une jolie histoire (sans lui permettre de faire payer ses conférences). On a le droit de chuter (La puissance et la gloire, lisez !!!), mais qu'on essaie vaguement de le faire comprendre.

Et les diacres veufs qui vivent avec une nouvelle femme, qui concélèbrent à l'autel avec l'évêque. Je dois dire que les cas que je connais ne soulèvent absolument aucun intérêt chez les vieux laïcs pratiquants.

Punir et surveiller... les laïcs !

Entre la lamentable Ciase et les synodes, je me demande qui peut encore s'intéresser à l'Eglise de France.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La lente libération de la parole au sein de la Fraternité sacerdotale Saint-Pi [...] par Bernard Joustrate  (2022-09-28 15:38:22)
      Le diocèse de Bayonne a rejeté la CIASE ! par Cristo  (2022-09-29 13:35:12)
          Une seule réaction, eh ben ! par JVJ  (2022-09-29 17:59:46)
              Le problème par Rex Vaincra  (2022-09-29 19:39:07)
                  Oui, et vous êtes le deuxième après mille lectures du premier message... par JVJ  (2022-09-29 21:24:53)
          peu de demandes d'indemnisation car peu de victimes ? par Cristo  (2022-10-05 15:38:23)
              Quelques précisions par ptk  (2022-10-05 21:39:40)


183 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]