La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Campénéac (35) : évacuation du monastère à la demande des Gendarmes
par Cristo 2022-08-15 00:01:25
Imprimer Imprimer

non, ce n'est pas un remake des Inventaires du petit père Combes avec expulsion des vénérables grands-chartreux (que la République me pardonne de ne rien oublier ni rien (lui) pardonner ...).

Manquerait plus qu'une telle évacuation se produisit un peu plus à l'ouest au détriment cette fois des soeurs de Pontcallec, avec incidence sur l'heure de leur messe, ravivant - c'est le cas de le dire - l'un des sujets récents qui a enflammé (re-clin d'oeil) le FC ...




Incendie en forêt de Brocéliande : les sœurs de l'abbaye de Campénéac évacuées, un repli historique
L'incendie qui ravage la forêt de Brocéliande a impliqué l'évacuation des sœurs de l'abbaye de Campénéac. Un repli historique alors que des feux avaient déjà touchés le secteur.

Devant l'ampleur de l'incendie qui dévaste la forêt de Brocéliande, les sœurs ont évacué l'abbaye de Campénéac. Elles ont activé leur réseau pour se reloger et gardent le sourire malgré les circonstances. ©Le Ploërmelais.
Par Amélie Loho
Publié le 12 Août 22
Elles ont été évacuées en urgence à 14h30. Les 17 sœurs de l’abbaye de la Joie Notre-Dame ont dû quitter leur fief de Campénéac (Morbihan) ce vendredi 22 août 2022.

Le feu qui s’est déclaré en forêt de Brocéliande a gagné du terrain cet après-midi, et les habitants de la ville Aubert ont dû plier bagages.

Deux incendies et jamais évacuées

« Du jamais vu », dixit Sœur Soazig. »On a bien vu le nuage de fumées noires mais nous n’imaginions pas quitter les lieux jusqu’à ce que les gendarmes viennent sonner à notre porte. »

Et pour cause, les religieuses ont vu les flammes s’approcher dangereusement de leur maison à deux reprises ces 30 dernières années. En 1990 d’abord.

C’était épouvantable, nous avions été plongées dans le noir dès 17h.

En 2005 aussi, « mais dans les deux cas, nous n’avions pas été évacuées. »

Des personnes en retraite spirituelle relogées

Cette fois, elles ont dû abandonné leur toit. Et avec elles, la vingtaine de personnes en retraite spirituelle à l’abbaye ont dû quitter soudainement les lieux. A l’instar de Marie, 24 ans et originaire de Seine-et-Marne.

« J’avais besoin de me couper du monde, et des réseaux sociaux pour préparer l’examen du barreau. Je séjourne à l’abbaye pour trois semaines », explique celle qui n’avait pas mesuré l’ampleur de l’incendie. « Les sœurs étaient relativement sereines alors moi aussi », blague-t-elle.

Incendie en forêt de Brocéliande : évacués d’urgence en pleine nuit, les habitants racontent

Les gendarmes ont sonné le glas et conduit la troupe à l’abri, dans la salle polyvalente de Campénéac. « Grâce à notre réseau, tout le monde a un toit sur la tête ce soir », se montre rassurante, Sœur Soazig. Tous nourrissent l’espoir de retrouver leur havre de paix au plus vite.

https://actu.fr/bretagne/campeneac_56032/incendie-en-foret-de-broceliande-les-soeurs-de-labbaye-de-campeneac-evacuees-un-repli-historique_53120060.html

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Campénéac (35) : évacuation du monastère à la demande des Gendarmes par Cristo  (2022-08-15 00:01:25)
      Pourquoi n'a-t-on pas appelé Merlin ? par Paterculus  (2022-08-15 20:36:27)


183 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]