Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La haine, par le R. P. Jean-François Thomas
par Vexilla Galliae 2022-07-01 18:02:57
Imprimer Imprimer

« Nul ne peut survivre aujourd’hui s’il ne soigne sa vie intérieure car elle sera la seule à le défendre contre la tentation de la haine mortelle dans laquelle le monde se roule comme un chien attiré par l’ordure. Depuis longtemps déjà des « pythies » modernes et contemporaines, vigies dont le regard est plus perçant que le nôtre, nous ont annoncé, avec des accents souvent évangéliques, le souffle d’épouvante qui allait bientôt nous transpercer. Le siècle sanglant des Lumières, le XIXe siècle ésotérique, le XXe siècle cataclysmique ne furent que des mises en bouche, comme nous le susurrent les serveurs des bistrots branchés déposant leur camelote prétentieuse devant nos appétits frustrés. Ernst Jünger dressa une liste de ceux qu’il nomma les « augures des profondeurs du maelström » : Poe, Melville, Hölderlin, Tocqueville, Dostoievski, Burckhardt, Nietzsche, Rimbaud, Conrad, Kierkegaard et Bloy. Accords ou désaccords peuvent surgir quant au choix des auteurs en question, et il serait possible de compléter cette généalogie, mais en tout cas, il retient des écrivains qui, tous, de façon directe ou plus détournée, ont reconnu la marque de fabrique estampillée par le maître du monde sur la société humaine nouvelle : la haine. Céline, qui pourrait lui aussi figurer parmi les éveilleurs, écrit d’ailleurs très justement : « Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls. » (Voyage au bout de la nuit) Il semble que nous ayons atteint ce stade, notamment avec l’islam débridé, mais aussi, plus pernicieux car moins visible, avec la destruction systématique opérée par tous les groupes et idéologies hostiles à l’œuvre de Dieu depuis plus de deux siècles. Lorsque la haine du bien, du vrai et du beau devient le socle de principes politiques et de règles sociales, la bêtise hurlante prend le relais ou court en sa compagnie, très douée pour inventer sans cesse de nouvelles manières d’abîmer, d’empoisonner. Les météorologues ne font qu’annoncer de possibles tempêtes, mais, dans un monde régi par la haine, ils seront accusés d’en être les auteurs. Il suffit d’être attentif aux méthodes de notre régime démocratique pour déceler à quel point ceux qui sont jetés en pâture sont les voix s’élevant pour dénoncer les causes de nos malheurs. Retourner la haine contre les hommes qui mettent le doigt sur l’origine de la haine, ou qui l’annoncent. [...] »

Suite de l'article : https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/chetiente-christianophobie/la-haine-par-le-r-p-jean-francois-thomas

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La haine, par le R. P. Jean-François Thomas par Vexilla Galliae  (2022-07-01 18:02:57)


185 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]