Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je pense que vous le cernez bien
par Gereo 2022-06-16 01:51:26
Imprimer Imprimer

Je suis d'accord avec vous sur la plupart des points. Je me permets de nuancer quelques uns.

Sa foi n'est guère spirituelle et peu tournée vers le surnaturel, la prière, l'adoration, la méditation ou la simple réflexion.

Difficile de juger au for externe. En comparaison avec Benoît XVI chez qui on sent un esprit de prière et un grand calme intérieur, François a un côté actif, impulsif, en un mot pétrinien.
Comme vous le soulignez, ce n'est pas un intellectuel ni un théologien, ce qui rend son expression parfois confuse, approximative, voire gaffeuse surtout dans les hauteurs ("les petites caresse d'Aupetit") Mais il a une forme de simplicité dans sa foi qui est, comme vous le dites, profonde.

On notera qu'il peut être assez roublard en pratiquant le double langage et en séparant fortement ses actes de son discours.

Peut-être est-il un peu jésuite, rusé « un po’furbo », mais il n'y pas chez lui la "schizophrénie existentielle" dont il a parlé en mettant en garde les membres de la Curie (au passage, depuis Martel, on sait maintenant à quoi il faisait allusion). Il insiste et revient souvent sur le fait que nous sommes tous pécheurs, mais que ceux qui y ajoutent l'hypocrisie le sont encore plus et risquent leur salut. Cela me semble très évangélique dans la veine de Jésus avec les Pharisiens. C'est d'ailleurs la clé d'explication de sa mansuétude envers des évêques qui s'affichent gay-friendly, et qui sont pour certains probablement gay tout court, quand d'autres surenchérissent dans la condamnation de l'homosexualité, alors que l'arrière-cuisine est loin d'être nickel. Cependant sur le sujet, il a affirmé son opposition au lobby homosexuel et dénoncé la subordination de l'aide au développement à l'acceptation des théories du genre.

Il ne faut pas oublier que c'est un religieux et non un clerc séculier comme ses prédécesseurs. Dans le clergé séculier, tout est plus feutré, policé, on ne se dit pas les choses en face, mais on s'assassine quand même en toute charité chrétienne. Chez les religieux, c'est souvent plus franc, on est capable de se parler durement, la fameuse parrhésia dont il parle tout le temps. Et puis ce n'est pas un européen, mais un sud-américain, l'éthos n'est pas le même. Il est bourré de défauts comme nous tous, mais je crois qu'il en a conscience et qu'il s'amende : son gimmick "n'oubliez pas de prier pour moi" n'est pas une pose, pour moi c'est sincère.

Merci à vous d'avoir initié ce fil.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Foi de François par Roger  (2022-06-15 22:12:24)
      On se demande par Jean-Paul PARFU  (2022-06-15 23:20:04)
          Pour faire notre Salut par ptk  (2022-06-16 00:07:03)
      Je pense que vous le cernez bien par Gereo  (2022-06-16 01:51:26)
      Vous pouvez aussi relire Daoudal par Jean-Paul PARFU  (2022-06-16 14:15:19)


327 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]