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(Bordeaux) basilique Saint-Michel : vers une grande restauration
par Cristo 2022-06-13 11:57:38
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Il se passe encore de belles choses dans notre beau pays, au service du patrimoine religieux et en l'espèce du "symbole de la ville" ("Laïcard, pourquoi tu tousses ?").
Merci à tous les acteurs de cette belle oeuvre en tout cas ! (cf photos sous le lien infra)



Chantier exceptionnel pour le vendéen Briand à Bordeaux

Le groupe vendéen, spécialiste de la construction métallique, va réaliser la structure encerclant la flèche de la basilique de Bordeaux pour permettre sa restauration. Ce chantier hors normes nécessite 450 tonnes de barres en acier pour réaliser un mécano géant culminant à 75 mètres de hauteur.

Par Olivia BASSI

Publié le 13 juin 2022 à 9:14


C'est le plus haut chantier réalisé par le groupe Briand, spécialiste de la construction métallique. L'entreprise vendéenne est chargée de la conception, de la fabrication et de la pose d'une structure permettant la restauration de la flèche de la basilique Saint-Michel à Bordeaux. Culminant à 114 mètres, c'est le 3e plus haut clocher de France. Visible à 40 km à la ronde, ce monument historique construit au XVe siècle est le symbole de la ville.

Mal restaurée dans les années 60, la flèche va faire l'objet de quatre ans de travaux. Leroux et France montage, deux filiales du groupe Briand, sont mobilisées pour réaliser la structure métallique porteuse enserrant le monument et permettre l'intervention des différents corps de métier sur le chantier. Elle supportera les échafaudages à l'extérieur comme à l'intérieur de la flèche.


Maîtriser la déformation

La structure de 75 mètres de hauteur et de 27 mètres de diamètre est constituée d'un treillis de 4.000 barres en acier avec deux niveaux de plate-forme. Ce mécano géant de 450 tonnes repose sur six piliers ancrés dans le sol sur 48 micropieux coulés à 20 mètres de profondeur. Elle est autoportante et doit résister à de nombreuses contraintes.

« La complexité du chantier réside dans la nécessité de maîtriser le déplacement et la déformation de la structure sous l'effet du vent pour qu'à aucun moment elle n'entre en contact avec l'ouvrage », précise Stéphane Mugnier, directeur général de Leroux. L'autre difficulté est la complexité de la planification logistique. La production des barres sera phasée pour suivre l'ordre du montage. Le tout sera modélisé en 3D et chaque pièce précisément repérée. Les études s'achèveront en juillet. Le montage débutera en novembre. Réalisé par les équipes de France montage, il devrait durer neuf mois. Le coût du chantier, hors restauration, est estimé à 6 millions d'euros.


https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/chantier-exceptionnel-pour-le-vendeen-briand-a-bordeaux-1412795

     

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