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Ukraine : les dimensions religieuses d’un conflit
par Gethsémani 2022-03-25 15:04:34
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Ukraine : les dimensions religieuses d’un conflit, par l’abbé Patrick de LA ROCQUE



« L’Orthodoxie n’est pas sortie de ses vieux démons »

Si de nombreux intérêts, souvent occultes, sous-tendent le conflit ukrainien, il en est un qui trouve toute sa place ici. Oui, ce conflit a aussi une dimension religieuse. L’éclairer quelque peu manifestera toutes les limites de l’Orthodoxie, et réclame même de revenir à son péché originel.

Rappelez-vous : en 330, Constantin quitte Rome pour fonder sa ville éponyme, en lieu et place de l’antique Byzance. Bien vite, l’évêque local, au prétexte du déménagement de la cour impériale, revendique une certaine autonomie religieuse d’avec Rome, voire une suprématie. L’argument est lourd de conséquence. Dans cette perspective, Rome n’est plus fondée sur Pierre, mais sur l’empereur : apparaît le spectre de l’Église nationale. Ces tensions entre l’Église byzantine et Rome iront grandissant à travers les siècles, pour aboutir au schisme de 1054, donnant naissance à l’Orthodoxie.

Un siècle plus tôt, le prince Vladimir, de la Rus’ de Kiev, rejeta le paganisme pour se faire baptiser en Crimée. On est à l’âge d’or de la Rus’ de Kiev, alors que Moscou n’existe pas encore. Religieusement rattachée à Constantinople, Kiev suit le schisme orthodoxe. L’invasion mongole au XIII° siècle entraîne la fin de Kiev. Tandis que des villes comme Smolensk et Moscou, née entretemps, s’accommodent des Mongols et prospèrent, la région de Kiev reste attachée à Constantinople, et son influence disparait. En 1686, le patriarche de Constantinople, sous joug ottoman, délègue à Moscou son pouvoir sur le métropolite de Kiev. Cette décision fut supportée par Kiev, jamais intégrée. Mais toute tentative d’indépendance religieuse fut impossible, les Russies tant tsariste que communiste n’autorisant pour seule Église que celle rattachée à Moscou, persécutant les autres, y compris orthodoxes. Le pli était donné dès Constantinople : si la religion a sa place dans l’État, elle ne l’a que sous le contrôle de l’État, et se doit donc d’être nationale.

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