La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vers une interdiction des sacrements dans le rite tridentin, partout ?
par Ptitlu 2021-12-11 16:07:53
Imprimer Imprimer

Source : lettre numéro 838 de Paix Liturgique, ce 11 décembre de l'an de grâce 2021.


(...) le coup pourrait partir d’abord de la Congrégation pour le Culte divin, dont le nouveau Préfet est le prélat anglais, Mgr Arthur Roche, et dont le Secrétaire, deuxième personnage de la Congrégation, est Mgr Vittorio Francesco Viola, 55 ans, franciscain, ancien évêque de Tortona et ancien professeur à l’Université Pontificale Saint-Anselme.

On sait qu’une lettre du Vicaire de Rome pour le Pape, le cardinal Angelo De Donatis, du 7 octobre 2021, a pris un certain nombre de mesures plus restrictives que Traditionis custodes. Cette lettre a vraisemblablement été rédigée par le P. Giuseppe Midili, directeur du bureau liturgique du Vicariat, professeur à l’Université Pontificale Saint-Anselme, où sont concoctées les plans pour combattre la liturgie traditionnelle. Elle décidait que les cérémonies du triduum pascal ne pourraient plus être célébrées selon la forme traditionnelle ; et qu’en outre la célébration des sacrements autres que celui de l’Eucharistie n’était plus permise : à Rome, il est désormais obligatoire de donner l’absolution sacramentelle, de conférer l’extrême-onction ou la confirmation et, s’il y a lieu, les ordinations, uniquement selon les livres de la liturgie de Paul VI.

Cette décision, prise dans le diocèse du Pape, avait toutes les apparences d’un ballon d’essai. Et en effet, selon nos sources, ce régime serait étendu à toute la chrétienté latine très rapidement (avant Noël ?) par un texte (une instruction ?) émanant de la Congrégation pour la Culte divin. Il est possible que ce texte actuellement préparé ne soit cependant pas aussi rigide que la lettre du cardinal De Donatis, notamment en ce qui concerne les paroisses personnelles (y serait-il possible de célébrer le Triduum pascal traditionnel ?).

En revanche, l’interdiction des cérémonies du pontifical romain traditionnel pourrait bien y être portée. Partout ? En toutes occasions ? Si c’était le cas, cela voudrait dire qu’il ne serait plus permis désormais de conférer selon la forme traditionnelle, ni des confirmations, ni… des ordinations.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vers une interdiction des sacrements dans le rite tridentin, partout ? par Ptitlu  (2021-12-11 16:07:53)
      Nul n'est censé obéir par Vassilissa  (2021-12-11 21:41:41)
      François ne serait pas ou plus pour la diversité, le pluralisme, les minorité [...] par Gaspard  (2021-12-11 21:53:03)
      François serait-il devenu le jouet de factions ? par Gaspard  (2021-12-11 21:56:12)
       Désobéir au pape pour conserver la foi catholique... par lumineux  (2021-12-12 10:39:30)
      Conserver la Foi de l'Eglise ou obéir au pape ? par Philippe F.  (2021-12-12 14:10:16)


191 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]