Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La présidente pourrait se déguiser en dominicaine de temps en temps
par JVJ 2021-11-19 09:09:03
Imprimer Imprimer

Pour donner le change aux évêques...

Je vois "université catholique d'Angers". Catholique, je ne sais trop en quoi, comme Louvain sans doute. Mais "Université" fait bondir les universitaires en terre non-concordataire, à commencer par ceux d'Angers.

Le logo de la corref et de tous les organismes soi-disant catholiques, comme l'UCO, dit très bien où est leur catholicisme. Disparu. On dirait un logo d'une entreprise de médicaments. On a dû payer cher pour le faire. On serait, encore une fois, au Royaume-Uni, on aurait un bel écu aux armes de l'évêque fondateur, avec une devise en latin.





Le fin du fin est en général les logos des établissements scolaires sous contrat. Heureusement qu'il y a les mains, les doigts et les bonshommes aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Il y aurait une étude à faire, non consensuelle, sur les logos des diocèses qui ont presque tous abandonné leurs armes.

Sensibilité.

La fssp et l'icrsp ont par exemple de beaux écus (on ne dit pas "blason", qui n'est que la grammaire de l'héraldique).

Admirez la présentation du collège Christ Church fondé par le cardinal Wolsey. Tout catholique qu'il était, les Anglicans n'ont pas damné ses armes. Et on se flatte de montrer un réfectoire tenu et des bâtiments dignes. Où en est l'art sacré et les messes chantées à Angers, à Paris et à Strasbourg ? Je suis tombé hier sur les vêpres puis la messe sur kto à St-Germain l'Auxerrois. Un seul chantre en civil mal habillé aux vêpres. Personne dans la nef comme en temps de confinement sinon trois pélerins, pas de servant mais une dame à genoux devant l'autel.
C'était glauque, laid, moche, vide, nul. Messe présidée par le curé de Notre-Dame, ex-bi-ritualiste.
Pour le coup, le prêtre de St-Nicolas (spécialiste de Népomucène au XVIIe s.) prêchait beaucoup mieux, avec une voix douce, mais pas mielleuse ou faussement grandiloquente. Cette semaine, je l'ai écouté, car le titre de la video était "nous sommes dans le pétrin". Un prêtre qui a de l'humour ne peut être mauvais. Et St-Nicolas fait autrement plus soigné que le choeur vide et improvisé de St-Germain l'Auxerrois.

Sensibilité, là encore, n'en déplaise aux rationalistes qui veulent démontrer des choses en liturgie...
La messe cartusienne du XIIIe s. a peu à voir avec la messe de St-Pie V je ne sais où. Elle est pourtant aussi vénérable. Sinon plus si on retient le critère d'ancienneté et d'excellence des Chartreux... Ce qui est mon cas. Et leurs seuls deux cierges en bois sur l'autel, sans élévation de l'hostie encore jusque dans les années 1290, n'ont pas être placé au bas d'une hiérarchie rationnelle.

Christ Church

Les andouilles et relapses de la catho de Paris sont passés comme dans le public à un logo, non en latin, mais en anglais.

Des bandits, incultes et indignes. L'ancien recteur d'avant guerre doit se retourner dans la tombe, comme le cardinal Poupard encore de ce monde.



Et leur devise ouverte sur le monde. On dirait France Culture, l'esprit d'ouverture.

Catholique signifie universel, il faudrait le leur dire.

Il pourrait avoir une devise en arabe, comme nos frères d'Orient le parlent et le disent à la messe (très respectable). Du genre "Dieu est grand !". S'ils veulent recruter, il faut que l'Eglise ouvre ses portes aux clandestins qui ont besoin d'avoir une situation de personnes... en situation d'étude.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Véronique Margron réélue présidente des congrégations catholiques&quo [...] par Cristo  (2021-11-18 23:05:46)
      La présidente pourrait se déguiser en dominicaine de temps en temps par JVJ  (2021-11-19 09:09:03)


88 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]