Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Moeurs : ancienne discipline de l’Eglise
par Nemo 2021-10-12 09:22:27
Imprimer Imprimer

Je cite avec l’autorisation de l’auteur, un ami proche, musicologue brillant, chercheur et universitaire. Il souhaite garder l’anonymat.

Quand je lis ce texte, je me dis que les évêques feraient mieux de démissionner en masse plutôt que de lancer de coûteuses enquêtes et d’envisager ce que certains appellent le denier du cul. L’argent ne réparera pas leur incurie.

Comme tout le monde, j’ai suivi avec consternation, quoique sans être réellement étonné, le rapport de la CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église. Je voudrais apporter un témoignage, non pas le mien propre (je n’ai heureusement jamais été victime) mais celui des archives rouennaises. Vous m'excuserez de ne pas avoir pris de notes précises à ce sujet, le sujet de ma thèse étant un des chanoines les plus disciplinés, je me base avant tout sur des souvenirs marquants de lecture d'archives.
Parmi les dizaines de milliers de pages que j’ai pu lire, principalement dans les plumitifs et leurs brouillons ou « minutes », couvrant environ 50 ans des décennies 1580 à 1630, il y a inévitablement des affaires de mœurs parmi le clergé catholique. Cela concerne avant tout le Chapitre de la Cathédrale de Rouen ; il est probable en effet que dans les campagnes les pauvres vicaires furent moins surveillés et plus libres, d’autant que la vie communautaire du Chapitre - composé les années fastes d’une grosse trentaine de chanoines, d’une quarantaine de chapelains, d’une douzaine d’enfants et des serviteurs, servantes, et leurs enfants - ne pouvait qu’accentuer les abus.
Les chapelains sont infiniment moins disciplinés que les chanoines, ces derniers probablement mieux couverts par leur statut mais aussi mieux recrutés, quand ils fautent ils sont tout aussi sévèrement punis. J’en avais déjà parlé sur Facebook : les mentions de beuveries, jeux d’argent, trafics, arnaques, prostituées, voire orgies (plusieurs chapelains et plusieurs prostituées dans une même pièce...) sont nombreuses, souvent par périodes coïncidant en général avec les innombrables troubles du Royaume de France, durant entre quelques semaines à quelques années. Les archives sont extrêmement directes à ce sujet, et parfois riches en détail : untel a vomi en disant la messe, tel autre a été retrouvé dans un caniveau, tel chapelain a reçu la visite de « beaux-parents » avec un bébé sur le pas de sa porte, tel autre dit « mais non c’est ma lingère/ma nièce » (qu’il vient voir tous les jours…) Il arrive même que les surnoms des prostituées soient écrits, ce qui m’a valu le magnifique « une femme de mauvais gouvernement dite La Ceinturière »…
Cela dit, environ 2 fois par décennie, 1 à 2 fois par plumitif, des affaires bien moins « plaisantes » à lire sont décrites de façon toujours aussi brutale et sans ambiguïté : « untel a été reconnu coupable du crime de sodomie sur un jeune garçon », « untel a déshonoré une jeune fille », il n’y a pas de doute possible sur ce qu’on appelle de nos jours la pédophilie. Une dizaine d’affaires pour au moins 300 clercs sur 50 ans, les chiffres ne semblent pas différents de toute autre organisation et bien inférieurs à ceux de la CIASE. J’ai trouvé significatif de pointer 2 différences fondamentales avec le fonctionnement actuel de l’Église :
1) Dans les archives rouennaises que j’ai pu consulter, la faute, le « scandale » (au sens ancien de péché) sont clairement écrits, sans occulter des détails s’il y a besoin, étant donné qu’on ne peut justement punir sans savoir exactement ce qu’il s’est passé. Certains cas semblent être du flagrant délit, mais d’autres commencent par la plainte d’un enfant victime et/ou de ses parents, qui sont donc écoutés et crus. Nulle part un quelconque secret de confession n’est mentionné (dans aucune autre affaire d’ailleurs), surtout que dans ces affaires graves le coupable doit se confesser… devant tout le personnel réuni.
2) Les punitions sont immédiates et lourdes : le Chapitre vire le criminel de toutes ses fonctions, lui confisque ses biens, son argent, ses meubles, l’expulse du quartier canonial presque nu. La faute et la punition sont rapidement rendues publiques, et le criminel n’a plus alors qu’à fuir la ville en espérant ne pas être lynché par les habitants, et en général à fuir la Normandie, voire les provinces alentour, en restant loin de toute habitation ; d’autant qu’en ces temps de troubles religieux, les campagnes sont remplies de troupes fanatiques. Par exemple le seul chanoine, à ma connaissance, ayant dans cette période abusé d’un enfant, a été retrouvé errant et mourant près des terres du Chapitre en pleine campagne.
Je ne suis pas spécialiste de l’histoire de l’Église, et les archives d’un seul diocèse sur 50 ans ne sont pas représentatives ; je pense néanmoins que l’Église actuelle est coupable d’un laisser-aller qui dure depuis un certain temps, et d’un dangereux enfermement sur elle-même, pour en arriver à de tels abus si nombreux et si mal traités, par rapport à la rapidité, la volonté de justice, la sévérité des peines qui ont pu prévaloir avant.


De nombreux commentaires ont suivi cette remarquable contribution sur facebook, en particulier un autre musicologue faisant état de musiciens d’église perdant leurs postes pour ces raisons et expliquant que la verge que tiennent les pédagogues ne sert pas à frapper les enfants comme beaucoup l’ont cru, mais pour interdire tout contact physique avec les enfants.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Moeurs : ancienne discipline de l’Eglise par Nemo  (2021-10-12 09:22:27)
      Merci par Roger  (2021-10-12 14:31:24)
          Oui par Athanase  (2021-10-12 17:30:02)
              En même temps par Polydamas  (2021-10-12 19:50:16)
                  correspondant aux années 50 - 60 par jejomau  (2021-10-12 23:35:49)


195 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]