La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lyon : méfaits des iconoclastes
par Cristo 2021-08-08 23:01:50
Imprimer Imprimer

petit rappel historique récent et utile, où l'on évoque le fameux baron des Adrets, un spécial celui-là, je crois même qu'il est mort réconcilié avec l'Eglise (lire H. Béraud, Le bois du templier pendu) :


Lyon. Pourquoi les statues de la cathédrale Saint-Jean sont toutes sans tête ?

En observant la façade de la magnifique cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux Lyon, un détail saute aux yeux : la plupart des statues n'ont pas de tête. On vous explique pourquoi.

Petite anomalie sur la façade de la cathédrale Saint-Jean : la plupart des statues sont décapitées.

Par Laurette Duranel
Publié le 8 Août 21 à 18:14

Vous avez sûrement déjà admiré la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, mais avez-vous déjà remarqué les curieuses statues qui ornent sa façade ? Curieuses car toutes ou presque sont sans tête.

S’il y a bien une explication historique à cette particularité, une question reste sans réponse : pourquoi n’ont-elles jamais été rénovées ? Deux historiens lyonnais remontent avec nous le cours du temps et tentent de répondre à cette question.


Retour en 1562

Cette année-là, « une période de crispation » s’installe en France entre catholiques et protestants. Une guerre civile éclate et, à Lyon, le baron des Adrets, un chef de guerre tout juste converti au protestantisme, s’empare de la ville.

Etant iconoclaste, autrement dit réfractaire à la vénération des représentations du divin et des icônes, le mercenaire calviniste ordonne à ses troupes de « saccager certains sites religieux, c’est un acte symbolique », explique Nicolas Bruno Jacquet, historien lyonnais spécialiste de l’architecture.

C’est ainsi que l’église Saint-Just et la primatiale Saint-Jean sont prises d’assaut. Et ce n’est pas à coup de marteau ou de masse que les statues des voussures ont été décapitées, mais avec des arcs et des arquebuses, précise Bruno Thévenon, un autre historien lyonnais.

Les centaines de figures d’anges et de patriarches sont détruites sur la façade et l’intérieur de l’église est sens dessus dessous. Seuls les médaillons sont épargnés. Aujourd’hui ces 320 bas-reliefs sont toujours visibles sur les murs des trois portails de la cathédrale.

À la suite du sac de Lyon, les protestants gouvernent la ville pendant deux ans et opèrent une véritable transformation en matière d’urbanisme.

Les anges du tympan ont tous été décapités pendant le sac de Lyon orchestré par le baron des Adrets. (©RM / Actu Lyon)


Sans tête à vie

Le temps passe et le peu de statues rescapées sont détruites à leur tour pendant la Révolution française. Depuis, aucune d’entre elles n’a été rénovée et aucune n’a retrouvé sa tête ; et ce malgré les nombreux travaux opérés ces dernières années sur la cathédrale Saint-Jean. Un constat étonnant quand on sait l’importance qu’on accorde au patrimoine de nos jours. Pourtant il y a bien des hypothèses pouvant expliquer cela.

« A l’époque ça ne se faisait pas de reconstruire », commente Nicolas Bruno Jacquet. Il faudra attendre le XIXe siècle et la création de la commission des monuments historiques pour qu’on commence à accorder de l’importance au patrimoine et à sa rénovation.

Si à Paris l’architecte Viollet-le-Duc est chargé de restaurer la cathédrale Notre-Dame, à Lyon ce n’est pas une priorité. Il faut dire que Saint-Jean « ne suscitait pas trop l’attention, à part pour les Lyonnais. Ce n’était pas une cathédrale majeure en France ». Elle était même qualifiée de « bâtarde » car empreinte d’architecture romane et gothique, précise le maître de conférence.

Et quand bien même il aurait été question de restaurer les statues, les professionnels se seraient heurtés « au manque d’éléments, explique Nicolas Bruno Jacquet. On ne sait pas ce qu’étaient les décors exactement ». Sans modèle ni trace de ces statues, impossible de les reproduire à l’identique.

La dernière hypothèse évoquée par l’historien de l’architecture est plus philosophique : laisser les statues sans tête serait purement volontaire. Il s’explique : « L’absence est aussi un symbole. L’idée c’est de rappeler le choc de cet événement et de ne pas l’oublier ».

Désormais, notre rapport au patrimoine a évolué. Il n’est plus question de remettre à neuf dans un sens esthétique, l’enjeu reste avant tout la transmission et la préservation des lieux. Qu’importe alors que les statues aient des têtes ou non.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-pourquoi-les-statues-de-la-cathedrale-saint-jean-sont-toutes-sans-tete_43711264.html

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lyon : méfaits des iconoclastes par Cristo  (2021-08-08 23:01:50)


168 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]