Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Humour : Le journaliste Aldo Maria Valli interroge Vigano II
par Saint Blaise 2021-06-25 15:55:18
Imprimer Imprimer

Le journaliste Aldo Maria Valli interroge Vigano II

Sur son blog Duc in Altum, le journaliste, vaticaniste et écrivain italien Aldo Maria Valli publie un entretien avec l’alter ego de Mgr Vigano, ce Vigano II qu’Emmanuel Barbieri et Roberto Di Mattei pensent être le « véritable auteur des écrits de l’archevêque Carlo Maria Viganò ».

Aldo Maria Valli n’est pas n’importe qui en Italie. Il a collaboré au quotidien Europa et à diverses revues : Studi cattolici, Nuovo progetto, Il Regno, Il Messagero di Sant’Antonio et a écrit de nombreux romans traitant de la famille et de la religion. C’est à ce vaticaniste reconnu de la chaîne de télévision TGI qui tient un blog sur les questions d’actualité religieuse que Mgr Carlo Maria Vigano confie en août 2018 son document controversé accusant le pape François de complaisance vis-vis d’agissements immoraux au sein de la Curie. Récemment Aldo Maria Valli, interrogé par Radio Spada le 27 février 2021, expliquait comment il avait découvert la Tradition et les effets du concile Vatican II sur la vie de l’Eglise. De larges extraits les plus significatifs de ce témoignage courageux avaient été publiés en français par le site FSSPX News.

Roberto Di Mattei est quant à lui, outre un catholique conciliaire conservateur, un fervent admirateur et défenseur du penseur catholique brésilien Plinio Corrêa de Oliveira, le fondateur de la TFP (Tradition, Famille et Propriété), que l’évêque traditionaliste Mgr Castro-Mayer du diocèse brésilien de Campos avait condamnée comme étant une secte avec des sociétés, des doctrines et des pratiques secrètes, et rendant un culte inapproprié à son fondateur, la TFP le nommant « Le Prophète ». (Quelques vidéos ici, ici, ici et ici, dans lesquelles, au cours d’un colloque commémoratif en l’honneur du fondateur de la TFP, R. Di Mattei fait le panégyrique, “l’hagiographie” serait le mot le plus approprié, de Plinio Corrêa de Olivera.)

Sur le ton de l’humour et un brin taquin, Mgr Vigano II répond aux questions de A. M. Valli concernant les accusations dont est victime Mgr Vigano I :

« A. M. Valli : Bonjour, vous êtes donc Viganò II…

C’est vrai.

Plaisir de vous connaître.

Tout le plaisir est pour moi.

Puis-je vous demander quelle est votre relation avec Viganò I ?

Très bonne.

[...]

La suite ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Humour : Le journaliste Aldo Maria Valli interroge Vigano II par Saint Blaise  (2021-06-25 15:55:18)


263 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]