[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Cardinal Müller sur l'autoritarisme, Summorum Pontificum et autres sujets...
par Chicoutimi 2021-06-14 06:39:00
Imprimer Imprimer

Le jour même où le Cardinal Marx a démissionné de son poste d'archevêque de Munich, le cardinal Gerhard L. Müller a été interviewé par La Nuova Bussola Quotidiano. Voici une traduction de quelques éléments de réflexion apportés par le Cardinal Müller:


«(...) Le Cardinal Marx - selon le Cardinal Müller - est celui qui est responsable de l’échec du synode, même s’il met le blâme sur un échec générique de l’Église («l’Église est dans une impasse» selon ses mots). Mais c’est inacceptable: il veut déléguer au pape, qui est son ami, la tâche de résoudre les problèmes qu’il a lui-même évités et, à mon avis, ce n’est pas correct». Néanmoins, «l’Église est une institution divine, elle n’échouera pas même si les hommes échouent. Judas a échoué, les apôtres du Golgotha aussi ont échoué, nous ne pouvons donc pas parler de l’échec de l’Église qui est infaillible par nature».

(...)

Lors de l'entretien, l'ancien préfet de la CDF a indiqué que la crise de l'Église en Allemagne est aussi liée à la proximité des protestants luthériens qui «ne peuvent pas être considérés comme un exemple pour nous étant donné qu'ils sont dans un pire état: ils ont ordonné des femmes en tant que prêtres, ils ont un clergé marié et ils ne respectent pas l'indissolubilité du mariage. (...)».

La presse contribue aussi à cette vision idéologique qui influence l'Église. La presse est contrôlé par «des milliardaires anti-catholiques qui imposent un programme homosexualiste et féministe, qui sape l'anthropologie naturelle en exploitant les personnes ayant des problèmes et des blessures». C’est pourquoi le Cardinal Müller lance un puissant appel au pape: «Rome a une énorme responsabilité pour maintenir l’unité de l’Église universelle, qui a été confiée au successeur de Pierre, et c’est pourquoi elle doit faire davantage pour garantir l’unité de la foi. C’est le thème qui devrait être la priorité du pape; le climat et les migrants sont sans conteste des questions importantes, mais elles sont secondaires face à la nécessité de l’unité dans la foi dont l’Église a besoin aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle le pape doit être le premier témoin dans la mission première de la prédication de l’Évangile, y compris en exhortant les politiciens qui soutiennent l’avortement».

Parlant de l'Église pendant la pandémie, le Cardinal Müller a déclaré que «c'était une erreur d'obéir à l'État et de lui permettre de dicter la ligne à suivre concernant les sacrements et l'Eucharistie. C'est l'Église qui a la responsabilité exclusive de la liturgie, l'État n'a pas le pouvoir d'interdire la célébration de la Sainte Messe. Bien sûr, il est acceptable de collaborer avec les gouvernements sur les questions de sécurité, mais vous ne pouvez pas accepter de restrictions à la liberté religieuse comme nous l'avons vu se produire pendant la pandémie dans de nombreux pays, transformant ainsi l'Église en une institution sous l'autorité de l'État. Une autorité devenue autoritaire ».

Le Cardinal Müller a également commenté les rumeurs concernant un prochain Motu Proprio qui limitera la célébration de la messe tridentine libéralisée par Benoît XVI avec le Motu Proprio Summorum Pontificum: ''Benoît XVI - a dit le Cardinal Müller - a agi avec beaucoup de sagesse lorsqu'il a fait une bonne réconciliation de ces tendances. On ne peut pas agir avec autoritarisme maintenant, en introduisant des interdits, il faut de la prudence et du respect pour les groupes et les personnes qui veulent célébrer la Sainte Messe avec le rite adopté jusqu'à Jean XXIII, sans créer de nouvelles tensions». (Source)


  Envoyer ce message à un ami


 Le Cardinal Müller sur l'autoritarisme, Summorum Pontificum et autres sujets... par Chicoutimi  (2021-06-14 06:39:00)
      Pour le cardinal De Kesel (B) par AVV-VVK  (2021-06-14 08:55:31)
          Les mitres belges par Non volumus ignorare  (2021-06-14 11:39:00)
              Le langage du cardinal belge par Jean-Paul PARFU  (2021-06-14 12:15:46)
              Que doivent-être les autres ?.. par vistemboir2  (2021-06-14 19:20:09)


104 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]