Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Peut-on savoir qui est le propriétaire des bâtiments
par JVJ 2021-06-07 13:28:14
Imprimer Imprimer

qui jouxte l'église de Fontaine ?

Le club des hommes en noir parlait d'une congrégation.

Peut-on aussi savoir si la maison de retraite que la FSSP voulait lancer à Semur en Auxois, dans le même diocèse, a capoté l'an dernier à cause de l'archevêque ? Ou si c'est sans rapport. Il y avait des tracts qui annonçaient une ouverture imminente et un projet plus qu'avancé.

Pontigny, que la FSSP espérait acheter pour un projet magnifique, est situé dans la province de l'archevêque de Dijon (puisqu'en 2000, nos génies ont inventé un archevêque à Dijon, et l'archevêque-évêque de Sens-Auxerre devenant suffragant... d'un archevêque).

Cîteaux survit avec beaucoup de peine, l'abbé est un illustre inconnu.

Une oeuvre aussi dynamique et jeune qu'était ce séminaire a-t-elle été appuyée devant les élus de la région par l'archevêque de Sens et celui de Dijon ? Une lettre dans le dossier aurait été bienvenue. Vous croyez que des élus PS-EELV qui ont la majorité au conseil régional voient des soutanes d'un bon oeil, qui plus est sans la recommandation chaleureuse des deux évêques concernés ?

Tout ce qui n'est pas sous le contrôle d'un évêque dans son diocèse, parfois, lui donne des aigreurs. C'est une vieille posture et c'est bien triste. Il y a des évêques qui détestent les monastères (y compris de femmes) pour cette raison, d'autres qui les laissent vivre et se réjouissent de leurs prières.

Il doit exister des prêtres diocésains à Dijon, de grande valeur, bien embêtés par la décision souveraine de l'archevêque (et de ses conseils ?). Nemo en connaît un, admirable et bi-ritualiste, et qui a longtemps desservi l'église paroissiale de Fontaine.

Très concrètement, les fidèles ne vont plus pouvoir aller à la messe à partir de telle date. C'est d'une tristesse. Avant que la FSSP ne refasse vivre l'église de la maison natale de st Bernard, cette église était abandonnée.

Les instituts ex-Ecclesia Dei sont vus comme des épines dans le pied et, de fait, leur vie se fait en marge du diocèse, en règle générale, en dehors des confirmations. Les clandestins, les inaugurations de salles de prière allogènes, le MRJC, le CCFD, La Croix, oui ; laisser vivre des sensibilités traditionnelles qui ne font pas de bruit et souvent beaucoup de km pour des églises pas toujours chauffées, non.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une page FB pour agir face à la situation dijonnaise de la FSSP par Le Webmestre  (2021-06-07 09:38:46)
      Peut-on savoir qui est le propriétaire des bâtiments par JVJ  (2021-06-07 13:28:14)


311 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]