Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Connaissez-vous les trois Carêmes?
par Chicoutimi 2021-03-16 07:18:15
Imprimer Imprimer

Traduction d'un article de uCatholic:

Le saviez-vous? Il y a plus d’un «Carême!»

''La pratique d'observer une période de pénitence avant la célébration de la fête de Pâques est l'une des traditions les plus anciennes de l'Église. Le Carême commence le mercredi des Cendres, où nous sommes littéralement marqués d’un symbole de pénitence, culminant six semaines plus tard dans la célébration de la Résurrection de notre Seigneur.

Cependant, deux autres traditions de Carême existent au sein de l’Église: le Carême de Saint Michel et le Carême de Saint Martin.

Carême de Saint Michel

Le Carême de Saint Michel est une période de jeûne observée de la fête de l'Assomption (le 15 août) jusqu'à la Saint-Michel (le 29 septembre).

Le Carême de Saint Michel est issu de la tradition franciscaine, lorsque Saint François d’Assise a commencé la pratique au cours des deux dernières années de sa vie, lorsque lui et ses confrères partirent pour jeûner au mont La Verna. Saint Bonaventure a écrit ceci, dans sa biographie, concernant le début de cette tradition:


''Il a été amené après des peines nombreuses et variées sur une haute montagne à part, appelée le mont Alverna. Quand, selon sa coutume, il commença à y observer un Carême, en jeûnant, en l'honneur de Saint Michel Archange, il fut rempli à débordement, et comme jamais auparavant, de la douceur de la contemplation céleste.''



Carême de Saint Martin

Au VIe siècle, les conciles d'Église ont commencé à instituer des jeûnes quotidiens, sauf le samedi et le dimanche, commençant à la Saint-Martin (le 11 novembre) jusqu'à l'Épiphanie (le 6 janvier).

Compte tenu de ses pauses le weekend, le jeûne s’appelait le Quadragesima Sancti Martini, ce qui signifie le Carême de Saint Martin.

Rarement observé, le Carême de Saint Martin fut peut-être l'avant de l'Avent: quelques siècles après son institution, le début a été progressivement ramené au dimanche précédant décembre.

Alors que le Carême de Saint Martin devenait l'Avent, le strict respect du jeûne fut assoupli tout en restant une saison de pénitence.

Aujourd’hui, certaines Églises orthodoxes et orientales célèbrent le Carême de Saint Martin.''

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Connaissez-vous les trois Carêmes? par Chicoutimi  (2021-03-16 07:18:15)


198 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]