Si pour vous "messe de toujours" signifie simplement une liturgie dans laquelle "les éléments essentiels de la messe sont présents" alors, le NOM est aussi la "messe de toujours".
Ceci dit, je ne peux que vous rejoindre lorsque vous suggérez que le NOM n'est pas un "développement organique de la messe et du rite". Il y a effectivement une rupture.
Là où je ne suis pas sûr que nous serons d'accord, c'est sur la nature de cette rupture. Pour moi elle se trouve dans une forme d'archéologisme, dans un afaiblissement de certaines vérités qui déplaisent aux protestants et dans une tendance à la désacralisation.
Par contre, je continue de croire que la théologie qui sous-tend le NOM est absolument catholique et inconciliable avec la théologie des Réformés. Et cela n'en déplaise à certains protestants qui ne se sont jamais donnés la peine d'étudier son contenu. On pourrait faire la liste de toutes les hérésies protestantes et trouver dans le NOM, pour chacune d'elles, sa négation.
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