Oui vous avez raison, comme affectataire, le diocèse de Paris peut proposer mais pas décider, pareil au niveau des paroisses quand l'église est propriété de la commune.
Mais les Pouvoirs publics, suivant la doctrine qu'ils adoptent, vont soit s'opposer mordicus, soit accepter moyennant quelques corrections.
Il y a négociation où l'Etat, la collectivité ont la décision finale.
Maintenant je me souviens de la déclaration de M. Macron qui souhaitait une modernisation à déterminer pour laisser sa marque sur Notre-Dame, outre celle de l'incendie (la suie, les gravats, la fumée).
L'archevêque, après le cafouillage de la flèche, ne vient-il pas au secours du désir du souverain républicain ?
La doctrine en cours dans les années 1960 était plutôt, pour cause de neutralité religieuse de l'État, d'être ouvert et bienveillant aux demandes de l'affectataire relatives au culte, à la pratique religieuse.
Typiquement changer le mobilier, réaménager les choeurs, supprimer les bancs de communion etc., tout cela était considéré comme possible SOUS RÉSERVE de la valeur artistique des objets concernés et d'une cohérence du lieu.
La pose de nouveaux vitraux a fait partie des points négociés à l'époque. Il est vrai que dans les années 1960-1970 les responsables des Monuments historiques etc. partageaient largement la mentalité hostile au XIXe des clercs.
Mgr Aupetit sera ainsi d'autant plus audible et susceptible d'être suivi en se couvrant des requêtes du culte et en servant au Prince le cantique modernisateur qu'il veut entendre.
Puisque c'est l'archevêque de Paris qui me le demande, le gracieux monarque sera trop heureux de répondre favorablement au voeu de Monseigneur.
ps. JVJ a raison que derrière cet antique ballet entre le roi et l'archevêque, les commissions, associations et la population mondiale ont, je l'espère, une vigilance accrue et ne se laisseront pas berner par une opération vingt-et-unièmisation féroce de la somptueuse cathédrale.
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