Site dédié à sainte Philomène
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mes réponses
par Candidus 2020-09-15 22:52:14
Imprimer Imprimer


du fait d'abord que l'apparition a été reconnue par l'Eglise. Cela donne déjà un peu plus de crédit. Les miracles nombreux en attestent en plus des "phénomènes" prévus par la sainte Vierge entièrement réalisés sur les pommes de terre etc...



Vous parlez du message originel, ce que j'ai appelé le "La Salette historique". Ça, je suis prêt à l'accepter.


Mais le secret controversé de la Salette est tout de même difficile à composer s'il s'agit d'un mensonge d'une mystique déséquilibrée.



Sauf si ce "secret" lui a été inspiré par le milieu politique qui a cherché à récupérer l'apparition (les survivantistes) et par une littérature très répandue à cette époque ("les lettres tombées du ciel").


Ce secret [...] prédit des choses qui sont tellement bien dites et correspondent tellement à notre époque que je ne peux pas ne pas y croire.



Vous passez sous silence tout ce que le "secret" a prédit et qui ne s'est jamais réalisé. Par exemple : "Paris périra infailliblement... Marseille sera détruite en peu de temps... Un grand roi montera sur le trône, et régnera pendant quelques années... La religion refleurira...l'Antéchrist naîtra d'une religieuse... LE TEMPS N'EST PAS ÉLOIGNÉ, IL NE PASSERA PAS DEUX FOIS CINQUANTE ANS."


Là-dessus, je ne sais pas si c'est hérétique... Mais le corps s'est soumis à la volonté divine surtout sur la croix.



Entre 1846 et 1900, elle a eu le temps de s'instruire.



Le problème avec ces enseignements divins qu'elle prétend avoir reçus AVANT 1846, c'est qu'ils contredisent tout ce que ceux qui l'ont interrogée à l'époque des apparitions ont constaté. Tous ont témoigné qu'elle était d'une ignorance crasse. C'est là que se trouve l'invraisemblance.


Il y a justement une contradiction entre le fait qu'elle a eu du mal à être instruite et le style de son autobiographie. Donc soit ce n'est pas elle qui a rédigé son autobiographie puisqu'elle était incapable d'apprendre, soit alors elle a réussi à s'instruire malgré le commentaire de Mgr Ginoulhiac.



Non, non, la contradiction n'est pas dans le fait qu'une personne ignorante ait pu écrire cette autobiographie, elle est ailleurs. Mgr Ginoulhiac écrit d'elle et de Maximin : « C'EST À PEINE SI 15 MOIS D'INSTRUCTION SUIVIE, DANS UNE MAISON RELIGIEUSE, ONT SUFFI À LEUR APPRENDRE CE QUI EST RIGOUREUSEMENT NÉCESSAIRE POUR ĒTRE ADMIS À LA PREMIÈRE COMMUNION ». Or Mélanie prétend avoir été enseignée par Jésus, la Vierge, son ange gardien pendant des années AVANT les apparitions.


  Envoyer ce message à un ami


 Mélanie Calvat : malade mentale ou mystique dévoyée ? par Candidus  (2020-09-15 13:36:52)
      Judas n'était-il pas beau, intelligent, et plus ? par Glycéra  (2020-09-15 15:18:46)
      Ni l'un ni l'autre ! par Jean-Paul PARFU  (2020-09-15 15:22:30)
          Vous ne répondez pas vraiment à mon message par Candidus  (2020-09-15 16:52:00)
          Un détail ... par Rémi  (2020-09-15 21:56:22)
      Il me semble par Eti Lène  (2020-09-15 21:17:09)
          Mes réponses par Candidus  (2020-09-15 22:52:14)


41 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]