Cette histoire est dans les oeuvres par Eonix 2020-03-23 13:55:51 |
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Al-Maqrizi.
Je n'ai pas l'ouvrage.
Je n'ai pas de traduction en ma possession, les textes sont en arabe.
C'est un document qui me fut transmis par un ami chrétien d'orient.
vous pouvez la diffuser.
Par contre en tapant son nom dans gog, j'ai découvert différents documents.
Dont un trés intérssant en français arabe, dans lequel sont décrits les fêtes religieuses chrétiennes en Egype à l'époque.
Historien égyptien, al-Maqrīzī est l'auteur d'ouvrages remarquables à la fois par leur érudition et par la curiosité d'esprit qu'ils attestent. Tous dérivent d'une recherche globale sur l'histoire de l'Égypte musulmane, sur ses origines, envisagée de multiples points de vue. Les matériaux réunis ont été utilisés par al-Maqrīzī pour écrire une histoire générale de l'Égypte : la première partie en est perdue, la deuxième, l'Histoire des Fāṭimides, a été publiée, la troisième, le Sulūk, consacrée aux Ayyūbides et aux Mamlūk, traduite en français, en ce qui concerne les premiers Mamlūk, dès le XIXe siècle par Quatremère avec des notes précieuses (1837-1845), la partie ayyūbide traduite par Blochet, et le reste publié en arabe jusqu'à la fin. Al-Maqrīzī a donné, sous un titre abrégé généralement en Khitāt, le plus remarquable de ses ouvrages, une description de l'Égypte et en particulier du Caire, dans laquelle, utilisant les données des textes et de l'archéologie, il fournit, au sujet des rues, des quartiers, des monuments, une masse extraordinaire de renseignements historiques et institutionnels, sans lesquels il n'est pas exagéré de dire que les ouvrages modernes sur l'histoire de l'Égypte n'auraient pu être écrits. Il a aussi utilisé ces matériaux, selon un usage répandu, à la composition d'un dictionnaire biographique, le Muqaffa, inachevé et incomplètement connu. Enfin, il a consacré des monographies précieuses à certains sujets qui témoignent de son ouverture d'esprit, en particulier l'histoire des monnaies (plusieurs fois traduit depuis Sylvestre de Sacy en 1830). Peut-être la masse même des textes ainsi réunis méthodiquement est-elle pour partie responsable de ce qu'ils semblent ensuite ne plus avoir été suffisamment copiés dans leur forme originale pour nous être directement parvenus ; on ne saurait en vouloir à al-Maqrīzī d'un effort qui, dans une certaine mesure, l'apparente à des historiens modernes.
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