Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

un saint curé, l'abbé Joseph Allard
par JVJ 2020-02-23 10:50:00
Imprimer Imprimer

Ce curé corrézien est fidèle à un lieu, cela l'honore. Il dit bien que personne n'est là à sa messe de semaine, je connais cela et c'est rude. Ce n'est pas un carriériste et cela l'honore, même avec sa ridicule guitare… On ne peut pas n'avoir plus que des prêtres vivant en communauté et en ville ! Pitié pour les campagnes qui n'ont plus de curés à moins de 20 ou 50 km parfois !

Il y a dix ans, j'ai eu la chance de voir un magnifique documentaire de KTO (certainement pas du Jour du Seigneur…) et le DVD est épuisé (l'éditeur me l'a confirmé).
J'attends désespérément qu'il repasse un jour ou soit mis en ligne…

Un saint curé, en soutane, attaché à ses paroissiens, jusque dans la pauvreté, d'une sagesse infinie.

Je crois que ce prêtre est mort quelques mois après ce documentaire.

Très belle figure, qui ne mérite pas les insultes et les sarcasmes de ceux qui se croient purs entre les purs en n'ayant pas reçu le concile.

Il parlait, avec ses mains et modestie, de l'amitié qu'il avait pour ses paroissiens, c'était très beau et j'ai eu la chance de connaître de tels curés, en soutane ou pas.

L'ancien curé de la cathédrale de Chartres avait fait un documentaire sur Mgr Manuel dont j'ai déjà parlé ici, mort centenaire, chanoine de Chartres. Voilà ce que les diocèses devraient faire !

Ce témoignage de curé des montagnes pourrait soulever des vocations, bien plus que n'importe quel carrefour animé par une dame ou un bonhomme qui sort ses fiches et ses crayons.

L'abbé Allard avait un train de vie très modeste, pas de dents rectilignes, pas de portable, pas d'ordinateur. Il m'arrive de voir des curés de Paris avec deux portables, la cigarette et des airs de chef d'entreprise, qui vivent sur un grand pied et n'ont le temps de rien.

Il se trouve aussi en France quelques évêques, à mon avis très peu, qui passent sans prévenir dans ces derniers presbytères reculés, mal tenus mais vivants, et qui font la vaisselle avec les moyens du bord du vieux prêtre qui veut mourir dans sa maison. Ces évêques n'en font pas publicité et pourraient, un dimanche après-midi, tenir salon chez des gens très chics ou aller dans une kermesse paroissiale sans intérêt. Gloire à ces évêques !

Ici seulement une bande-annonce de 2 minutes. Encore bravo à KTO. Si un de ces journalistes me lisait, pourriez-vous réactiver ce documentaire ?!

abbé Joseph Allard

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 dans le diocèse de Rennes ... par olive  (2020-02-23 09:42:13)
      un saint curé, l'abbé Joseph Allard par JVJ  (2020-02-23 10:50:00)
          pardon : message concernant celui de B Joustrate ! par JVJ  (2020-02-23 10:51:55)
      euh.... l'archevêque par MG  (2020-02-23 18:34:32)
          [réponse] par olive  (2020-02-23 18:54:11)


87 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]