...encore une fois, c'est la différence entre la primauté et l'infaillibilité. Pour prendre un exemple que vous comprendrez, le devoir d'obéissance dans un ordre religieux (dont les membres sont liés par les trois voeux) n'est pas basé sur la croyance en l'infaillibilité personnelle des supérieurs. On a confiance que ceux-ci ont les lumières et les grâces nécessaires, mais on n'est pas obligé de croire qu'ils ne se trompent jamais dans le domaine oû doit s'exercer leurs choix prudentiels, ce qui ne change pourtant rien à l'obligation qu'on a de les suivre et d'exécuter leurs ordres. Comparaison n'est pas raison et n'allez pas me répondre que la généralité des fidèles ne sont pas ainsi liés à leurs pasteurs : mon propos est simplement de mettre en lumière que la soumission effective au pape ne relève pas du "maxi-infaillibilisme" mais bien de l'attitude concrète que la foi au Christ doit inspirer envers le chef de son Église.
Quant au fait de reconnaître que les Églises orientales ont une hiérarchie licite et valide, je vous suggère de consulter les prêtres autour de vous. Je serais assez surpris que dans la FSPX on ne soit pas d'accord avec le pape sur ce point, sans rien diminuer des désaccords qui subsistent entre catholiques et orthodoxes, lesquels, si j'en crois l'histoire des derniers siècles, sont plus importants aux yeux des seconds que des premiers (puisque la réunion des uniates à Rome en Europe orientale a pu s'effectuer depuis le 17ème siècle sans bouleverser leur organisation). |