Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

fr. Martin HIllairet, du couvent lyonnais
par JVJ 2019-12-18 20:37:04
Imprimer Imprimer

du St-Nom-de-Jésus.

Heureux frère qui peut encore vivre dans son couvent.

fr. Martin Hillairet, profès depuis le 14/10/1964

Dict. biographique des Dominicains XIXe-XXe siècles

Si je savais le faire, je vous ferais partager des photos des Dominicains disant à la file leur messe privée sur des autels en même temps, à l'Arbresle. Le Corbusier avait conçu ce couvent pour une liturgie d'avant le concile ! J'ai un ouvrage qui reproduit sa correspondance avec des Pères, et où il est justement question de la liturgie et de ses contraintes (de cela, il n'est pas question sur la notice wikipedia).
Quand on pense à la saignée que connut ce couvent d'études en 68 ! Il était plein comme un œuf !

JVJ
qui a très bien connu le fr Jean-Donatien Lévesque
je dis cela pour les Lyonnais ou ceux qui sont intéressés par l'histoire de l'Ordo praedicatorum, qui étaient abonnés à la revue défunte du regretté Père.

pour l'ami Ewondo : êtes-vous déjà allé dans l'église des Sœurs de St-Paul, l'ancien couvent dominicain de votre ville ? Il y a une chapelle à main gauche qui est le seul vestige médiéval, avec une armoire à reliques. Le mérite des religieuses en général est de tenir magnifiquement leur église. A l'entrée de chaque côté, des inscriptions en mosaïque qui indiquent l'emplacement de deux évêques enterrés là au XIIIe s. La supérieure générale y habite et vous autoriserait à y entrer, profitez de la messe matinale si ce n'est pas encore fait. Sinon, je vous y conduirai ce printemps. Le crosseron tout petit que Mgr Pansard utilisait et qui est au trésor de la cathédrale, est la propriété des Srs de St-Paul. Il vient d'une de ces tombes médiévales, et n'a jamais servi en réalité. L'avoir installé au bout d'un bâton pastoral en bois est un peu discutable… Un crosseron d'à peine 10 cm de diamètre….

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Effarant pour ce frère dominicain ! par Ewondo  (2019-12-18 19:55:33)
      fr. Martin HIllairet, du couvent lyonnais par JVJ  (2019-12-18 20:37:04)


191 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]