La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dimechaux: l’église du village a retrouvé sa flèche «pour 200 ans»
par Bernard Joustrate 2019-12-05 09:10:31
Imprimer Imprimer

Lu dans La Voix du Nord :


Dimechaux: l’église du village a retrouvé sa flèche «pour 200 ans»

C’est un chantier comme on n’en voit pas tous les jours. Fortement endommagée par le temps, la flèche de l’église de Dimechaux est en cours de restauration. La nouvelle charpente a été installée ce mercredi matin au cours d’une impressionnante opération.


Maxime Pedrero Et Sami Belloumi (Photos Et Video, visible sur la page indiquée en lien)
| 04/12/2019



Il y avait de l’émotion ce mercredi matin au pied de l’église de Dimechaux. Après des années de paperasse, quelques mauvaises surprises et de longues semaines de travail minutieux, l’édifice a retrouvé sa flèche. Une opération d’envergure à laquelle ont assisté de nombreux curieux.

Près de l’imposante grue qui a soulevé cette pièce de charpente haute de 8 mètres, l’un d’entre eux scrute la scène avec une attention particulière. Directeur des Compagnons du bois de Mœuvres (dans le Cambrésis), Frédéric Duez a vu la flèche prendre vie dans ses ateliers. « Ce n’est pas quelque chose de très compliqué techniquement. Mais pour nous c’est toujours un moment important. J’ai fait trois flèches dans ma carrière, depuis 1996. Dont celle de Sous-le-Bois, après la tornade. Elle est partie pour 200 ans là. »

Un peu plus loin, les yeux embués de larmes rivés au ciel, une enfant du village ne loupe pas une miette de cette installation. « Ma mère et ma grand-mère étaient de Dimechaux, j’y ai passé une bonne partie de mon enfance alors forcément, ça rappelle beaucoup de souvenirs. C’est important de conserver ce patrimoine local. » Une mission qui était loin d’être gagnée d’avance.



Mauvaise surprise

Prévu initialement comme une simple réfection de la couverture de l’église, le chantier a pris une tout autre tournure.
« En enlevant les ardoises, les couvreurs ont eu la mauvaise surprise de voir que la charpente de la flèche était sérieusement abîmée », raconte le maire, Daniel Étévé. Une découverte qui a considérablement plombé le coût de ces travaux. « On a quasiment doublé l’enveloppe. Il a fallu faire de nouveaux dossiers de subvention, ce qui nous a fait perdre plusieurs mois. » Entre-temps, la flèche avait été démontée, pour raisons de sécurité. « J’en avais rarement vu dans cet état, se souvient Frédéric Duez. On a pu conserver quelques pièces de bois mais on a quasiment dû tout refaire à l’identique. » Reste maintenant à terminer la couverture de la flèche pour achever ce chantier à quelque 270 000 €. Pour lequel le village a réussi à récolter près de 70 % de subventions.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dimechaux: l’église du village a retrouvé sa flèche «pour 200 ans» par Bernard Joustrate  (2019-12-05 09:10:31)


141 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]