Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Diaconat féminin: Mgr Gänswein intervient...
par Chicoutimi 2019-10-27 04:02:20
Imprimer Imprimer

car Benoît XVI est maintenant instrumentalisé par les partisans du diaconat féminin.

Traduction d'un article du National Catholic Register:

Mgr Gänswein: Réclamer que Benoît XVI a ouvert la voie aux femmes diacres est «totalement absurde»

Le secrétaire personnel du pape émérite rejette fermement l’affirmation d’un père synodal brésilien selon lequel un décret papal de 2009 aurait ouvert la voie aux femmes diacres.

Un texte d’Edward Pentin

26/10/2019

''Le secrétaire personnel de Benoît XVI a affirmé que la déclaration faite par un père synodal brésilien, selon lequel Benoît XVI aurait révisé le droit canonique en 2009 pour permettre l'ordination de femmes diacres, serait "totalement absurde et erronée".

Mgr Georg Gänswein, archevêque, préfet de la Maison pontificale, a déclaré qu'il n'avait pas parlé au pape émérite de cette affaire et que ses commentaires au Register «ne viennent que de moi».

Ses remarques interviennent après que Mgr Evaristo Pascoal Spengler, évêque de Marajó (Brésil), ait déclaré aux journalistes hier que le synode avait ouvert la voie à l'ordination de femmes diacres.

«En 2009, le pape Benoît XVI a modifié le droit canon, en vertu duquel l'évêque, le prêtre et le diacre recevaient leur mission et la faculté d'agir au nom du Christ», a déclaré Mgr Spengler.

"Mais cela a été changé par le pape Benoît, qui a changé ce paragraphe en disant que, à partir de maintenant, les diacres ne sont plus liés au Christ mais peuvent servir le peuple de Dieu dans la diaconat de la liturgie de la Parole et de la charité."

Mgr Spengler a déclaré que, parce que Benoît XVI avait dissocié le diaconat du Christ: «Nous nous rendons compte qu'il existe une voie ouverte pour l'ordination des femmes».

Le Motu Proprio de Benoît XVI

L'évêque faisait référence au motu proprio Omnium in Mentem de Benoît XVI, publié en 2009, qui a révisé les canons 1008 et 1009 du code de droit canonique, a fait savoir Ed Condon, de CNA.

Le but de la révision était d’incorporer plus complètement l’enseignement du Concile Vatican II sur la nature du diaconat que le pape Jean-Paul II avait déjà mis à jour dans le Catéchisme.

La révision de Benoît XVI a souligné la distinction entre le ministère diaconal et le ministère sacerdotal, que les diacres n'agissent pas en la personne du Christ à travers la célébration de la messe. Mais de manière significative, il a laissé une formulation canonique intacte qui reflète l'unité du sacrement de l’Ordre pour les trois degrés: diacre, prêtre et évêque.

Mgr Juan Ignacio Arrieta Ochoa, secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, a déclaré à CNA que Benoît XVI avait révisé le droit canonique pour "mieux distinguer le ministère des prêtres et des diacres", mais que "rien n'est dit ou mentionné en ce qui concerne les femmes".

Mgr Arrieta a également mentionné la commission du pape François sur le diaconat féminin, qui n’a pas encore abouti à une conclusion définitive depuis son lancement en 2016. Le Pape a déclaré que la question continuerait d’être étudiée.

Dans ses commentaires d'hier, Mgr Spengler a également évoqué les femmes diacres de l'Église primitive, mais en mai, le pape a déclaré que les diaconesses de cette époque ne pouvaient être comprises comme un équivalent de la notion sacramentelle moderne du diaconat.

Une étude menée au Vatican en 2002 a conclu que ces diaconesses n’avaient pas les mêmes fonctions que les diacres masculins et qu’elles n’avaient «aucune fonction liturgique» ni aucune fonction sacramentelle. Il a également déclaré que même au IVe siècle «le mode de vie des diaconesses était très similaire à celui des religieuses».

Le synode pousse pour le diaconat féminin

Les commentaires de l’archevêque Gänswein interviennent alors que plusieurs pères synodaux ont réclamé l’ordination de femmes diacres en Amazonie, apparemment pour aider à apporter les sacrements dans des régions éloignées.

Toutefois, certains pères du synode, tels que Mgr Erwin Kräutler, évêque émérite de Xingu, au Brésil, considèrent également un tel changement comme une étape possible vers l'ordination de femmes prêtres. Mgr Kräutler, personnage clé du synode, a longtemps défendu les femmes prêtres et le clergé marié.

Les observateurs soulignent que la voie menant à l’ordination anglicane de femmes «prêtres» a commencé par la mise en place d’un «diaconat» féminin.

La lettre apostolique de 1994 du Pape St Jean Paul II, Ordinatio sacerdotalis, a fermement exclu l’ordination des femmes. Le pape François a également donné un «non» définitif à cette possibilité.''

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Diaconat féminin: Mgr Gänswein intervient... par Chicoutimi  (2019-10-27 04:02:20)
      le Magistére de l'Eglise interdit aus femmes le service de l'autel par jejomau  (2019-10-27 09:52:49)


164 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]