Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La lucidité d'un rockeur québécois
par Candidus 2019-10-17 18:47:55
Imprimer Imprimer

Il s'agit de Robert Charlebois, un artiste de variété québécois né en 1944, complètement étranger à toute préoccupation religieuse. Il s'exprimait le 13 octobre dernier dans l'émission En balade sur Europe 1.

Retranscription du dialogue :

Frédéric Taddeï - Vous avez été élevé dans un Québec qui, à l’époque, était catholique intégriste. A l’époque c’était presque comme des salafistes.

Robert Charlebois - Oui il y avait des religieux, des religieuses, des frères et des curés partout et c’est chez eux que j’ai été à l’école et c’est une religieuse qui m’a appris la musique.

Frédéric Taddeï - Mais ce qui est intéressant c’est que dans les années soixante tout cela s’est écroulé à une vitesse incroyable alors que l’emprise du catholicisme sur le Québec était énorme et qu’en quelques années elle a presque totalement disparu…

Robert Charlebois - C’est quand ils nous ont mis la messe en français qu’ils ont perdu 80% de leur clientèle ! D’un coup les gens n’ont plus trouvé de mystère, ce n’est rien que cela… Vous pensez, dire « Le Seigneur soit avec vous » et répondre « Avec votre esprit », c’est ridicule…

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La lucidité d'un rockeur québécois par Candidus  (2019-10-17 18:47:55)
      Charleroi comme Brassens par Aliocha  (2019-10-17 20:28:24)


181 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]