Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Une foule sentimentale, avec soif d'idéal."
par Scrutator Sapientiæ 2019-10-12 19:35:19
Imprimer Imprimer

Rebonjour à Luc Perrin.

Je me trompe peut-être, mais je crois qu'une grande partie de tout ceci est due au fait que, au sein du christianisme catholique contemporain, depuis le début de l'ouverture de l'après-Concile, en de nombreux endroits, ce qui est sentimental a commencé puis a continué à se substituer à ce qui est théologal.

J'ai longtemps cru que le spécifique du néo-catholicisme post-conciliaire était caractérisé par un positionnement avant tout politique, en l'occurrence par un positionnement "de gauche".

Mais, notamment depuis l'effondrement du communisme puis l'essoufflement du socialisme, et aussi depuis que j'ai découvert que bien des catholiques "wojtyliens" ont très souvent une relation affective au pape Jean-Paul II et au pontificat de Jean-Paul II, j'ai été amené à me dire que le spécifique du néo-catholicisme post-conciliaire est caractérisé par tout à fait autre chose.

Je pense ici à un positionnement avant tout sentimental, propice au suivisme, qui fait fréquemment accepter, voire approuver, un peu n'importe quoi (de l'adolescentisme, des applaudissements, des gesticulations, du festivisme, du narcissisme), notamment à l'occasion de tel rassemblement de jeunes, de tel "temps fort", qui se veut situé au croisement de la liturgie, de la pastorale et de la spiritualité.

A mon avis, nous sommes ici en présence de catholiques "inclusifs", dont le cerveau a été lavé, ou, pour le moins, de catholiques "inclusifs" qui, plus ou moins à leur insu, sont les continuateurs et les imitateurs d'autres catholiques, ceux des années 1960-1970, dont le cerveau a été lavé, par la transformation du christianisme catholique contemporain en une religion de "l'amour", de "l'amour" de telle ou telle ambiance qui éloigne de plus en plus du christianisme catholique ante-conciliaire, sous couvert de libération personnelle et collective, vis-à-vis de fondements et de contenus jugés "dépassés".

Bonne soirée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Au synode,ça rame! par Jean Kinzler  (2019-10-11 14:17:54)
      Une idée comme ça par Adso  (2019-10-11 15:43:50)
      c'est toujours curieux d'assister à ces par Luc Perrin  (2019-10-11 23:56:57)
          "Une foule sentimentale, avec soif d'idéal." par Scrutator Sapientiæ  (2019-10-12 19:35:19)
          La case dans le jardin par Vassilissa  (2019-10-12 22:45:11)
               ...cabane et jardin... par Sacerdos simplex  (2019-10-12 22:58:41)


128 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]