Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Désolé pour le retour tardif...
par Etienne 2019-09-19 22:21:09
Imprimer Imprimer

Mon épouse est allée voir l'avant première début juillet à Lourdes. Elle n'est pas DU TOUT dans l'esprit chacha, donc partait avec quelques appréhensions.
Elle en est revenue enchantée : très bon esprit général, mise en scène de qualité, jeu de scène professionnel. Elle a du coup acheté le CD, lequel fût diffusé dans la voiture pendant tous les longs voyages de l'été.

Les enfants aiment beaucoup aussi. La musique est bien rythmée, modulée en fonction du degré dramatique de la scène. Elle permet tout à fait de ressentir l'intrigue sans forcément voir la scène. Les paroles sont très respectueuses de l'histoire. Elles permettent même de saisir la relation particulière entre Bernadette et son papa, ce que je n'avais pas forcément bien saisi avant d'entendre cette comédie musicale. On regrettera peut être que l'intrigue s'attarde beaucoup sur l'incrédulité des différents interlocuteurs et pas assez sur la relation de Bernadette avec la Sainte Vierge, mais c'est sans doute un choix délibéré de l'auteur.

En revanche, personnellement, niveau musical, je n'aime pas. De base, le style comédie musicale n'est vraiment pas mon truc. La composition reste reste quand même très pauvre, les mélodies complètement attendues. Bref, rien d'original. On croirait une restitution de Roméo et Juliette de Presgurvic à la sauce catho. Une sorte de guimauve un peu rythmée. J'ai du mal effectivement à imaginer sainte Bernadette assister au spectacle. Mais après tout, elle nous surprendrait probablement tous!

En conclusion, un spectacle grand public musicalement attendu, mais attendrissant sur le message qu'il porte, et qui pourra convaincre le plus grand nombre, particulièrement un public pas forcément proche de la spiritualité de Lourdes. Rien de mauvais en soi dans le message, bien au contraire. Mais personnellement, je serai plus touché par l'introit grégorien pour une vièrge non martyre ou par un Magnificat sur le ton parisien que par cette comédie musicale.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Comédie musicale "Bernadette de Lourdes" à Lourdes ... par Ewondo  (2019-09-19 18:43:18)
      Merci pour ce retour par Leopardi  (2019-09-19 21:38:44)
          Désolé pour le retour tardif... par Etienne  (2019-09-19 22:21:09)
      Hier soir, Procession aux Flambeaux sur l'esplanade des Basiliques par Ewondo  (2019-09-20 10:03:21)
          La Procession aux Flambeaux dans la Montagne en 1958 par Ewondo  (2019-09-20 12:52:04)
      Pour vous faire sourire .. par Ewondo  (2019-09-20 19:40:46)


232 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]