[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

c'était Jacques Chirac et Lionel Jospin dès 2000 par Luc Perrin 2019-08-19 20:11:37 Imprimer Imprimer

La Charte européenne des droits a connu le premier grand débat et l'a tranché dans le sens du silence sur les racines chrétiennes :

« Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l'Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité » (Charte de Nice, 7 décembre 2000).

Le débat est revenu avec le projet de traité constitutionnel : VGE n'a pas joué un rôle premier ni même très actif dans ce débat en dépit de sa fonction.

La COMECE avait vendu son âme pour le plat de lentilles que représentait l'article 37 qui donnait une très vague reconnaissance légale aux Églises et "organisations non confessionnelles" (ex. la franc-maçonnerie etc.).

Pourtant le projet était clairement opposé à toute la doctrine sociale de l'Église ("concurrence libre et non faussée"), sans référence chrétienne quant à l'éthique et a mené à la désastreuse bureaucratie incompétente que nos amis britanniques tentent de fuir démocratiquement, ce qui est très difficile. Il y a belle lurette que l'Union européenne n'est plus du tout démocrate-chrétienne en dépit du drapeau, imaginé par un Alsacien, simple vestige d'un temps révolu celui de la C.E.E.
Aujourd'hui c'est la machine néo-libérale à broyer les peuples, les cultures et qui sera emportée par la prochaine méga crise financière qu'elle aura largement créé cette fois. Après la G-B., l'Italie est sur les rangs et le Merkel-Land entre en récession ... voyez la santé de la Deutsche Bank, la Lehman bros européenne.

L'argent et une cajolerie des Pouvoirs publics laïcistes avaient suffi à convaincre Nos Seigneurs les Evêques. Bien avant le pape François et l'épanouissement de la Seconde Pornocratie : les bases étaient là.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/coeurbrise.gif L’Union européenne a renié ses racines chrétiennes par Ewondo (2019-08-19 15:22:50)
     images/icones/1d.gif Cest la République française par Jean-Paul PARFU (2019-08-19 15:31:03)
         images/icones/3c.gif Et plus précisément par vistemboir2 (2019-08-19 18:34:18)
             images/icones/info2.gif c'était Jacques Chirac et Lionel Jospin dès 2000 par Luc Perrin (2019-08-19 20:11:37)



37 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS