Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

son successeur élu sera plus bien important
par Luc Perrin 2019-06-09 15:56:01
Imprimer Imprimer

Comme il est expliqué, Mgr Bürcher est un intérimaire en attendant d'avoir le nom du successeur qui procède d'un système ancien à Coire-Chur combinant désignation pontificale et pouvoir électif du chapitre cathédral.

Jean Paul II avait tenté de contourner cette procédure avec Mgr Haas et une rébellion ouverte durant des années avait contraint le pape à le transférer à son siège actuel d'archevêque de Vaduz, créé pour lui.

Coire est un diocèse très sensible longtemps totalement contrôlé par les néo-catholiques les plus extrêmes. On peut penser que le pape François ira dans le sens du consensuel avec les néo-catholiques suisses.

Mgr Bürcher est sans doute chargé de ménager la transition en refermant la parenthèse Haas puis Huonder, de deux évêques franchement catholiques sur ce siège, avec au milieu l'épiscopat centriste de Mgr Graab.

L'Église suisse est dans un état de délabrement spirituel équivalent à ses deux voisines allemande et autrichienne.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Pierre Bürcher, un "pontifex" pour le diocèse agité de Coire par Bernard Joustrate  (2019-06-08 10:09:21)
      son successeur élu sera plus bien important par Luc Perrin  (2019-06-09 15:56:01)
          [réponse] par Regnum Galliae  (2019-06-12 10:39:29)


163 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]