Nunc & Semper partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

FSSPX News: Mgr Fellay : pour l’amour de l’Eglise par XA 2019-05-30 11:06:31 Imprimer Imprimer



Mgr Bernard Fellay publie aux éditions Via Romana un livre d’entretiens qu’il a accordés à Robert Landers, un fidèle laïc venu l’interroger à Menzingen en 2016.

Cet ouvrage présente la Fraternité Saint-Pie X, l’origine de sa fondation, en 1970, et le rôle qu’elle joue au cœur de l’Eglise catholique. Loin des clichés et des caricatures, il esquisse le portrait de la noble figure de son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, un homme de foi, passionnément missionnaire qui sut réagir à la révolution dans l’Eglise.

En huit chapitres, celui qui fut le Supérieur général de la Fraternité pendant 24 ans insiste sur le rôle primordial de la transmission de la foi, la sauvegarde du sacerdoce, la place centrale du saint sacrifice de la messe dans son rite inchangé, porteur de grâce et de sainteté. Il souligne l’importance du catéchisme, de la prière, des sacrements, du sens chrétien qui prend sa source dans le sacrifice du Christ.

Mgr Fellay présente également le fonctionnement d’un séminaire, l’apostolat des prêtres, la beauté de la religion lorsqu’elle est vécue avec l’esprit de Notre Seigneur.

Mais il met aussi ses lecteurs en garde contre les dangers du monde, en particulier cette fausse liberté qui est communément présentée comme une émancipation individuelle au détriment du vrai, du bon et du bien, faisant fi du péché originel et de ses conséquences dans la nature humaine.

Il n’esquive pas les questions touchant les nouveautés erronées répandues à pleines mains depuis le concile Vatican II, telle que la réunion d’Assise qui sème la confusion en mettant sur un même pied, d’une part, le vrai Dieu avec les idoles ; et d’autre part, le vicaire du Christ, représentant de l’unique Eglise, à côté des représentants des pires sectes tombées dans le schisme ou l’hérésie. En matière de morale, il souligne le drame de notre époque, en particulier lors du synode sur la famille qui a altéré les fondements mêmes de la distinction entre le vrai et le faux, le bien et le mal. Au-dessus de la loi des hommes, celle de Dieu ne change pas.

Conduit deux ans avant la fin de son mandat, l’entretien est l’occasion pour Mgr Fellay de faire le point sur la situation de l’Eglise, en manifestant la vitalité de la Tradition et son rôle providentiel pour restaurer toutes choses dans le Christ.

Mgr Bernard Fellay, Pour l’amour de l’Eglise, entretiens avec Robert Landers, Via Romana, 2019, 152 pages.
Disponible sur le site de Via Romana.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/fsspx.gif FSSPX News: Mgr Fellay : pour l’amour de l’Eglise par XA  (2019-05-30 11:06:31)



45 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS