Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'appel surprise du pape François et du roi du Maroc Mohamed VI pour Jérusalem…
par Minger 2019-03-30 21:31:18
Imprimer Imprimer

http://www.lefigaro.fr/international/2019/03/30/01003-20190330ARTFIG00052-l-appel-surprise-du-pape-francois-et-du-roi-du-maroc-mohamed-vi-pour-jerusalem.php

Extraits:


« Nous souhaitons, par conséquent, que dans la Ville sainte soient pleinement garantis la pleine liberté d'accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d'y exercer son propre culte, de sorte qu'à Jérusalem / Al Qods Acharif s'élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre».

«reconnaissent l'unicité et la sacralité de Jérusalem / Al Qods Acharif» et qu'ils ont «à coeur sa signification spirituelle et sa vocation particulière de Ville de la Paix».

Le souverain pontife est arrivé samedi au Maroc. Les deux chefs d'État appellent à «conserver» et «promouvoir le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l'identité culturelle particulière de Jérusalem».

NB : Ville de la Paix disent-ils ? Faut plus en déplorer Ville des discordes ….Depuis que Trump a reconnu cette ville de Jérusalem capitale de l’état d’Israël ….

Le Pape vole surtout au secours des pays musulmans qui ne rendent pas la pièce ! Mais à quoi bon , rien n’est à craindre pour la garantie israélienne pour les lieux Saints !

L’histoire est avant tout plus forte que tout , outre que Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits « d'exécration »2,3 (XXe et XIXe siècles av. J.-C).

L’allusion faite du Pape François aux trois religions monothéistes …
Mais!

Extrait :
« Depuis plus de 3 000 ans 27 car Jérusalem est considérée à la fois comme un lieu important des pérégrinations bibliques des patriarches hébreux, la capitale du roi David et plus tard du royaume juif hasmonéen. Après les deux destructions du Temple de Jérusalem (587 av. J.-C. ; 70 ap. J.-C.) et les dispersions du peuple juif qui ont suivi, le judaïsme a toujours évoqué un retour à Jérusalem, ancienne capitale du royaume d'Israël de David. Le premier exil babylonien avait déjà entraîné un premier retour des Juifs sur la Terre promise pour reconstruire le Temple. L'identité juive est restée liée à Jérusalem, la « fille de Sion », à travers l'héritage biblique et historique qui a continué à être transmis et enseigné de génération en génération depuis le second exil dit « de Rome » du Peuple juif »

NB : Comprenne qui pourra , les juifs sont en droit premier , les chrétiens en droit second , les musulmans en droit troisième , mais certainement avec des nuances , pas comme les palestiniens voudraient l’imposer …
Chez les musulmans, Jérusalem n’est mentionné qu’en troisième position dans la hiérarchie des villes saintes, après Médine et La Mecque.

Et je vous laisse tous imaginer si Jérusalem était en Arabie Saoudite , là y aurait ni juifs ni chrétiens …



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'appel surprise du pape François et du roi du Maroc Mohamed VI pour Jérusalem [...] par Minger  (2019-03-30 21:31:18)
      Autre source par AVV-VVK  (2019-03-30 22:23:46)
      position traditionnelle du Saint-Siège depuis Paul VI par Luc Perrin  (2019-03-31 01:36:34)


115 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]