Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Femmes diacres: Le Pape est-il mécontent des conclusions de la commission?
par Chicoutimi 2019-03-22 06:03:30
Imprimer Imprimer

C'est ce qu'affirme, en tout cas, le professeur Hünermann qui a commenté le fait que le pape François retient les résultats de la commission depuis des mois, affirmant que cela "est un signe qu'il n'est pas d'accord'' avec les conclusions de cette commission (laquelle confirmerait donc les conclusions de la précédente commission (de 2003), à savoir qu'il n'y a aucune preuve historique de l'existence d'un diaconat féminin sacramentel).

Traduction d'un article de Life Site News:

Un théologien affirme que la commission du Vatican sur les femmes diacres n'a trouvé aucune preuve de leur existence

21/03/2019

''Le professeur Peter Hünermann - un théologien allemand bien connecté et important - a déclaré à LifeSiteNews que, selon les membres de la commission doctrinale des évêques allemands qui lui ont parlé, le rapport de la commission du Vatican sur les femmes diacres a révélé qu'il ''n'y a aucune évidence historique dans la patristique que les femmes ont été ordonnées comme diacres."

Dans une interview récente en Allemagne, le professeur Hünermann a parlé de cette commission du Vatican sur l'histoire des femmes diacres, créée en 2016 par le Pape François. Cette commission a mis fin à ses travaux et a remis son rapport au Pape François au milieu de l'année 2018. Le professeur Hünermann a commenté le fait que le pape François "a retenu les résultats pendant des mois", affirmant que cela "est un signe pour moi qu'il n'est pas d'accord avec cette déclaration telle qu'elle est".

Lorsque LifeSiteNews a contacté le théologien allemand pour lui demander plus d'informations à ce sujet, il a répondu que «le professeur Marianne Schlosser de Vienne, élève du professeur Ratzinger [et membre de la commission des diacres du Vatican] - a informé la commission de doctrine allemande des résultats de cette étude. C'est ce que m'ont appris les membres de la commission doctrinale. ”Il a ensuite expliqué que le“ résultat de la commission romaine était: “il n'y a aucune preuve historique que, dans la patristique, les femmes ont été ordonnées diacres.”

Comme l'a expliqué le professeur Hünermann, cette position avait été précédemment occupée par le cardinal Gerhard Müller - ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome - ainsi que par le professeur Karl-Heinz Menke, membre de cette commission du Vatican de 2016 sur le diaconat féminin. Selon LifeSiteNews, Menke avait déclaré en 2016: «Une diaconat féminin n'a pas de fondement et n'a jamais participé au mandat transmis par ordination.»

Le professeur Hünermann a également fait cette remarque à LifeSiteNews: «Je suppose que le cardinal Luis Ladaria, président de cette commission [du Vatican 2016], partage cette position.

Hünermann lui-même est favorable au diaconat féminin et a discuté de sa position dans un article de 2012.

«Que le professeur Zagano elle-même ou d'autres membres [de cette commission] aient présenté un rapport de minorité dissidente et que cela ait été documenté dans le rapport final ne m'est pas connu», ajoute le professeur allemand. LifeSiteNews avait récemment rendu compte de certaines déclarations de Zagano, affirmant que dans les débuts de l'Église, «les cérémonies d'ordination des femmes diacres étaient identiques à celles des hommes». Elle a laissé entendre qu'un diaconat féminin serait possible.

Le professeur Hünermann souhaite également un tel diaconat féminin. Il confirme à LifeSiteNews qu'il avait lui-même recommandé, en 2016, au pape François de créer une telle commission d'étude sur le diaconat féminin. Il a également déclaré à LifeSiteNews: ''Je pense que ce n'est pas un hasard si le pape François n'a pas encore publié les conclusions de la commission. Selon lui, le fait même que les conclusions de cette commission «sont évidemment très fragiles» peut être vu dans la pratique de plusieurs Églises orthodoxes qui ont entre-temps repris leur ancienne pratique et ordonnent des femmes diacres et ont une très bonne expérience avec cela dans la pastorale."

Déjà en 2002, une commission similaire de la Commission théologique internationale du Vatican avait publié ses propres conclusions concernant ce sujet; elle avait constaté qu'il n'y avait jamais eu de fonction ordonnée de femmes diacres dans l'histoire de l'Église. La commission avait déclaré:


1. Les diaconesses mentionnées dans la tradition de l'ancienne Église - comme en témoignent le rite d'institution et les fonctions qu'elles exerçaient - n'étaient pas purement et simplement équivalentes aux diacres;

2. L'unité du sacrement de l'ordre, dans la distinction claire entre les ministères de l'évêque et des prêtres d'une part et le ministère diaconal de l'autre, est fortement soulignée par la tradition ecclésiale, notamment dans l'enseignement du Magistère.



Comme le cardinal Gerhard Müller, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a déclaré en 2013: «Selon la doctrine catholique, le sacrement de l'ordre sacré - à ses 3 degrés: évêque, prêtre et diacre - ne peut être validement reçu que par un homme. "

Le professeur Manfred Hauke, dans ses récents commentaires à LifeSiteNews, a encore renforcé cette position lorsqu'il a déclaré: «Nous ne pouvons pas identifier la consécration des diaconesses avec l'ordination des diacres. Ce n’est pas une ordination sacramentelle qui peut être assimilée au sacrement de l’ordre (évêques, prêtres et diacres). "Il a ajouté:" L’histoire de l’institution des diaconesses ne constitue donc pas une base solide pour l'introduction d'un diaconat sacramentel féminin. L'ancienne Église ne connaissait pas un diaconat féminin équivalent au diaconat masculin."

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Femmes diacres: Le Pape est-il mécontent des conclusions de la commission? par Chicoutimi  (2019-03-22 06:03:30)
      Et du même genre par AVV-VVK  (2019-03-22 10:20:49)


86 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]