Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Crimée: le responsable de l'Eglise ukrainienne arrêté dénonce une "vengeance"
par PEB 2019-03-04 10:56:59
Imprimer Imprimer

04-03-2019 10:32:27
Pays : ZZZ
AEAE

FRS0438 0304 /AFP-RK72

SIMFÉROPOL, 4 mars 2019 (AFP) - Le responsable en Crimée de la nouvelle Eglise ukrainienne indépendante de la tutelle de Moscou, arrêté quelques heures dimanche, a dénoncé lundi une "vengeance" des autorités de cette péninsule annexée en 2014 par la Russie.

L'archevêque Kliment avait affirmé dimanche à l'AFP avoir été interpellé alors qu'il se trouvait à un arrêt de bus à Simféropol, la capitale administrative de la Crimée, après une dénonciation l'accusant de vol dans sa propre église et de propos injurieux. Kliment devait se rendre en Russie pour assister au procès d'un Ukrainien accusé de "terrorisme".

"C'est totalement absurde : ils accusent un prêtre de voler des objets religieux et d'indécence", a déclaré l'archevêque de 49 ans lundi après avoir été libéré.

"Il s'agit d'une sorte de vengeance car en tant que prêtre, je m'efforce de rendre visite à tous les prisonniers politiques ukrainiens et je ne cache pas ma position", a-t-il ajouté, en référence notamment aux 24 marins ukrainiens capturés l'année dernière par la Russie.

Prise entre les lois russe et ukrainienne, la branche en Crimée de la nouvelle Eglise orthodoxe ukrainienne pourrait se voir forcée de quitter début mars ses locaux dans la péninsule, situés dans une cathédrale de Simféropol.

Les autorités locales exigent de cette branche de s'enregistrer officiellement en Russie, ce qu'elle refuse de faire puisque Kiev ne reconnaît pas l'annexion de la Crimée et les nouvelles autorités arrivées au pouvoir en 2014.

Sur fond de crise sans précédent avec la Russie depuis 2014, l'Ukraine s'est dotée en décembre d'une Eglise orthodoxe indépendante de la tutelle religieuse de son voisin. Celle-ci réunit le Patriarcat de Kiev, autoproclamé en 1992, et la minuscule Église dite autocéphale.

La branche ukrainienne du Patriarcat de Moscou a refusé de s'associer à cette nouvelle Eglise et accusé de pressions les autorités de Kiev, qui la perçoivent comme une menace.

lb-as/pop/gmo/phv

AFP 041032 MAR 19

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Crimée: le responsable de l'Eglise ukrainienne arrêté dénonce une "veng [...] par PEB  (2019-03-04 10:56:59)


198 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]