Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La fausse croix, c'est la pravda
par JVJ 2019-02-26 19:23:39
Imprimer Imprimer

Ce journal est une honte depuis déjà longtemps et fait penser aux organes communistes de la belle époque, qui entretenaient les écrans de fumée et les diversions.

Si des évêques pouvaient renvoyer leur abonnement sous l'effet du dégoût et inviter leurs fidèles à en faire autant ! Ils liront les avis de décès par d'autres moyens.

Ces journalistes se servent de la douleur avérée et la douleur supposée d'enfants pour refaire une ecclésiologie et créer un truc protestant : qu'ils se fassent protestants !

On sera heureux d'apprendre que Vatican II n'est pas encore appliqué à Rome... et ailleurs. Paul VI, Jean-Paul II et alii apprécieront.

Les journalistes ne connaissent pas plus Trente que Vatican II. J'ai entendu un jour à Langres une bonne soeur en civil prof d'histoire dans l'ex-grand séminaire de Reims, faire l'apologie de Grégoire VII, car il avait su se dissocier du pouvoir temporel. Comme je ne voyais pas où voulait en venir cette dame sans compétence et sans habit de sa profession, je lui ai posé la question, car elle n'aurait pas fait deux pas au temps de Grégoire VII. En réalité, elle manipulait l'histoire et jouait au billard à six bandes. Il s'agissait de dire que l'Eglise, au temps du concordat et avant des rois, était trop proche du pouvoir, lequel doit rester religieusement neutre. Voilà le type de personnes qui enseignaient dans un séminaire qui du reste a fermé. Un séminariste d'alors, aujourd'hui prêtre dans mon diocèse natal, me disait qu'il n'allait pas à la messe en semaine plus de deux ou trois fois, car cela n'était pas une obligation (!) et cela ne le lui demandait pas.

Je n'ai pas grande estime pour ce métier de journaliste, et encore moins quand il travaille dans la fausse croix.

Au XIXe siècle, on aurait trouvé des gens fortunés et des catholiques courageux sans le sou pour fonder un journal qui concurrence la pravda. La fausse croix rejoint dans son aveuglement et son refus de voir nombre de bulletins diocésains et d'autobiographies épiscopales. N'est pas Mgr Gaidon qui veut. Quand vous lisez les livres de NNSS Le Bourgeois, Deniau ou Rouet, on est vraiment face à deux Eglises. La lucidité devrait être une vertu. Je m'accuse d'avoir perdu du temps à lire un bouquin de ces trois évêques. Comme dirait Adjani, j'ai alors touché le fond de la piscine...

La fausse croix et les conférences de presse de la CEF servent ceux que les médias et le monde veulent entendre. Cherchez celles où parle la déléguée épiscopale d'Orléans, c'est du verbiage psychologisant très content de lui même, avec à ses côtés NNSS Crépy et Pontier, bien sages et bien contrits. Ils plaident coupables et vaincus, c'est la seule condition pour qu'on les laisse parler.
L'Eglise en France donne l'impression, sauf quelques exceptions, qu'elle est attaquée de toutes parts, de l'intérieur aussi (par ceux qui souvent en vivent !), et qu'elle recule chaque jour, histoire de faire plaisir au tout-venant.
On aurait voulu voir le même attachement au pape François au temps de Benoît XVI et de Jean-Paul II...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 un cas d'école de non-information : La Croix du 25 février 2019 par Luc Perrin  (2019-02-26 13:50:32)
      ce qui est très important par jejomau  (2019-02-26 14:19:09)
          le très gros livre de F. Martel est aussi biaisé que passionnant par Luc Perrin  (2019-02-26 18:07:17)
      La fausse croix, c'est la pravda par JVJ  (2019-02-26 19:23:39)


120 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]