[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

c'est Mgr Philip Wilson archevêque émérite par Luc Perrin 2018-12-07 00:35:38 Imprimer Imprimer

d'Adélaïde de 2000 à 2018 d'abord comme Coadjuteur.

Il avait été remarqué comme évêque de Wollongong pour son attitude de lutte décidée contre les abus sexuels du clergé ; au point d'avoir été une référence pour l'épiscopat américain.

Il avait été accusé de cover-up depuis 2015. Condamné en 1ère instance à un an de prison, commué en emprisonnement à domicile ; en appel, il est blanchi pour n'avoir pas eu de preuve des abus commis au moment où il a refusé de dénoncer le prêtre, réellement coupable in fine, à la justice.
Un soupçon ne suffisant pas selon le juge d'appel.

Le reportage de la BBC le dénomme constamment Mr (mister) Wilson au lieu du titre usuel en anglais d'Archbishop Abp, ce qui est très discourtois même pour l'Australie.

Cette affaire est intéressante puisque le cardinal Pell a été inculpé pour des faits similaires.

On est très loin de McCarrick pour Mgr Wilson car rien ne lui était reproché à titre personnel et pour un seul cas de prêtre pédophile ayant abusé des garçons.

L'Australie a connu comme les USA et l'Irlande une grosse commission d'enquête sur les abus sexuels vers 200-2002, au moment où McCarrick parvenait aux USA au sommet de sa gloire cléricale. Il y règne depuis quelques années une atmosphère assez anticléricale. Certains évêques assument totalement une posture moderniste : c'est le cas de Mgr Long Van Nguyen, un jeune franciscain, qui a multiplié les déclarations autour du changement de paradigme cher à Cupich. Il s'est ouvertement déclaré en faveur de l'homocléricalisme.
Notons que c'est un choix de Benoît XVI qui a eu l'idée bizarre de le désigner comme Auxiliaire de Melbourne.

A l'inverse, Mgr Wilson s'était prononcé contre le mariage pour tous au plan civil en 2017. A-t-il été victime d'une vendetta ? Il est en tout cas innocenté par la justice cette fois.


  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/union-jack.png Australie:La condamnation de mgr Wilsona été annulée par Jean Kinzler (2018-12-06 15:15:12)
     images/icones/neutre.gif c'est Mgr Philip Wilson archevêque émérite par Luc Perrin (2018-12-07 00:35:38)



33 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS