Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un sénateur rappelle la fête nationale de Jeanne d'Arc votée par une loi en 1920
par JVJ 2018-12-02 17:37:44
Imprimer Imprimer

Jean-Pierre Sueur, sénateur PS du Loiret, le président de la commission des lois du Sénat au temps de C. Taubira... et, je crois savoir, catholique pratiquant.

Il était récemment le signataire avec d'autres pères de l'Eglise de France (Rossignol, Bachelot and co) de la pétition de Témoignage chr**.

La lettre qu'il diffuse sur son site personnel est amusante, car on sent tout l'effort que l'ancien maire d'Orléans doit fournir pour justifier, devant ses amis athées, libre-penseurs et maçons, que la république honore aussi Jeanne d'Arc... J'aimerais bien demander à cet homme si lui-même n'est pas maçon.

Exercice de contorsion pas simple...

la lettre


Ce sénateur est affable et cultivé, mais il a un passé et un présent très opposés à la présence de l'Eglise dans le siècle. Président de la commission des lois, il a sans cesse abondé dans le sens de la destruction de la famille. Je ne doute pas que Mgr B. a souvent discuté avec lui... Le même évêque qui a appelé explicitement à voter Macron pour peser de l'intérieur ! Encore une recommandation courageuse... J'aimerais plutôt que l'évêque d'Orléans rappelle l'impossibilité d'être à la fois catholique et maçon...

Comme tout élu de son parti, M. Sueur circule évidemment en première classe et parle tout haut dans son téléphone sans aller entre deux wagons, j'en suis témoin. Comme je suis poli, je n'ai pas dit qu'il me dérangeait et contrevenait au règlement de ce transport en commun, mais cela me démangeait.

Les garanties sont données à ses amis : il est question d'un sec "Jacques Blaquart".

Il faudra expliquer à cet élu qu'on ne dit pas le Vatican, mais le Saint-Siège.

Tous ces rigolos croient que le pape va venir à Orléans en 2020. Je ne vois vraiment pas en quel honneur, Jeanne ne pèse rien à l'échelle de la chrétienté et c'est le cadet des soucis du pape (et pourquoi pas). Cela ne sert à rien de rêver, à moins de tenir une taverne ou de travailler à l'office du tourisme.
Demandez à des lycéens orléanais pourquoi le 8 mai des gens défilent dans leur ville. Les moins bêtes d'une classe de terminale vous répondent que c'est à cause de la fin de la guerre, deux vous donnent la bonne réponse (s'ils sont scouts d'Europe ou SUF), une grosse moitié pense que Jeanne d'Arc a-beaucoup-fait-pour-la-condition-féminine (sans pouvoir la situer dans le temps), le reste ne comprend même pas la question. L'évêque marche (il ne processionne plus !) avec deux ou trois confrères, quatre ou cinq prêtres, c'est tout.
Je n'ai pas envie de voir un lancer de colombes et de ballons au couleur de l'arc-en-ciel sur le parvis de Sainte-Croix, avec le pape et Mgr en soutane sortie pour l'occasion. Et J.-P. Sueur ému, faisant un selfie pour son compte machin-chose avec la fameuse déléguée épiscopale (qui, dans deux ans, s'interrogera encore sur des points du Credo)...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un sénateur rappelle la fête nationale de Jeanne d'Arc votée par une loi en 1 [...] par JVJ  (2018-12-02 17:37:44)


156 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]