Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

des truismes, du déni et une "réforme demandée par le pape François" ?
par Luc Perrin 2018-11-22 15:42:42
Imprimer Imprimer

La lettre du bon Père Vignon enfonce ligne après ligne et paragraphe après paragraphe une porte grande ouverte.

Qui cautionne en mots aujourd'hui le déni ???

Même McCarrick, cher Père, si vous regardez au-delà de Lyon qui n'est pas l'alpha et l'omega du catholicisme et heureusement, a été un vibrant opposant au "déni" : il a été le "champion" de la lutte contre les prêtres pédophiles en 2000-2002, un des auteurs de la charte de Dallas.

Bref ajouter des mots sur des mots ne nous avance guère.

En revanche, je note que cette longue lettre ne désigne RIEN - Mgr Vigano connaît pas - et ne propose RIEN :

- admettons que le cardinal Barbarin démissionne, la belle affaire, à supposer que cela soit juste et j'attends que la justice se prononce à ce sujet car pour le moment, rien n'a été retenu contre lui par un tribunal. Le pape François désignera un Cupich français ou un Wuerl ou encore un Tobin hexagonal ou pire un Malone ou un Mahony ? Et les abus reprendront sur une plus grande échelle.

- la "réforme" du pape François ? Mais laquelle ???
S'il est bien un Pontife qui est dans le déni, pas en mots quoique, en actes, c'est bien le la pape régnant. Examinons les actes :
a) "qui suis-je pour juger ?" là c'est même le déni
b) pourquoi ne nommez-vous pas vous-même, c'est du déni non ?, l'homocléricalisme ?
c) refus d'une visite apostolique aux USA
d) refus de chasser le cardinal-archevêque Wuerl jusqu'à une fausse démission puisqu'il est là, administrateur apostolique très actif
e) interdiction faite aux évêques américains d'enquêter sur McCarrick et d'établir une commission indépendante avec des laïcs
f) promotion et soutien sans faille aux prélats homocléricaux notoires (Cupich, Tobin, Wuerl, Mahony, Levada, Malone, Dolan, Maradiaga ...Coccopalmerio, Ricca, le Père Martin sj, le Père Rosica csb, Mgr Forte et la liste est très longue)
e) réunion en trompe-l'oeil repoussée à février 2019 qui ne traitera pas des abus sur majeurs et spécialement séminaristes/novices par les évêques et supérieurs divers.

Mais où est donc cette soi-disant réforme que personne d'autre que vous n'a vue ?

Bref le Père Vignon appelle à refuser le "déni" en donnant un étonnant exemple de ... déni du réel, tragique, de l'Église contemporaine en Occident et de l'absence totale d'impulsion authentiquement réformatrice, une vraie réforme à la saint Charles Borromée, à la saint Vincent de Paul, à la saint Pierre Canisius ... pas une fausse réforme façon Synode d'Ephèse sur la "jeunesse" évidemment.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un nouvel article du Père Vignon par Bernard Joustrate  (2018-11-22 10:00:35)
      des truismes, du déni et une "réforme demandée par le pape François&quo [...] par Luc Perrin  (2018-11-22 15:42:42)
          Je ne vois pas en quoi le cardinal Barbarin serait coupable en cette affaire-là [...] par Paterculus  (2018-11-22 18:40:34)
              Bravo et merci par jean-marie dobrée  (2018-11-23 05:36:45)


23 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]