Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Concrètement
par Eti Lène 2018-10-08 21:12:24
Imprimer Imprimer

Il oppose l'amour de Dieu et l'amour du prochain, en faisant comme si Dieu était le grand horloger qui ne se soucie pas de nous, l'important étant d'aimer les autres.

Ou du moins en mettant en première importance l'amour du prochain, il rentre dans une dialectique morbide entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Dieu est quelqu'un qui est sensible à notre relation à Lui.

Si l'humanitarisme nie que Dieu ait des droits, François en est bien là, à nier concrètement les droits de Dieu en regardant ceux qui font leur devoir, comme des personnes pas en règle avec le prochain, alors que l'un et l'autre ne font qu'un.

Opposer l'un et l'autre est au mieux stupide, au pire d'une grande perversité. L'un et l'autre se complètent en permanence.

Il est vrai que certains fidèles peuvent juger les autres et se sentir justifiés en allant à la messe le dimanche, mais enfin, s'il est des erreurs commises et que le jugement d'autrui se trope alors que cet autrui potentiellement peut devenir plus saint que nous alors que le temps nous est encore donné, il est quand même vrai que les efforts de ceux qui vont à la messe ne pourront pas rester sans récompense, que ne pas rendre un culte à Dieu est essentiel dans toute vie spirituelle et toute justice élémentaire alors que le Bon Dieu nous donne tout, que l'arbre tombe du côté où il penche, même si les apparences peuvent être trompeuses et que le jugement appartient à Dieu. Le pape fait en apparence un procès d'intention à ceux qui pratiquent. Il a une vision très réductrice, croyant jouer l'ouverture. Au fond le progressisme est d'une étroitesse d'esprit très dangereuse pour le salut.

Beaucoup se revendiquent de la fameuse épître de St Paul sur la Charité, mais qu'est ce que cette Charité si ce n'est pas proprement cette vertu surnaturelle et donc un don de Dieu impossible aux seules forces de l'homme? Rien. Absolument rien. Du néant.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Pape François demande encore d'être ouvert aux surprises de Dieu par Chicoutimi  (2018-10-08 16:18:54)
      Utiliser le mot "fonctionnaire" comme insulte pour les chrétiens tsss [...] par Gaspard  (2018-10-08 20:42:52)
      Concrètement par Eti Lène  (2018-10-08 21:12:24)


238 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]