Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les dominicains d'Italie quittent un couvent historique...
par Sabaoth 2018-09-28 12:05:54
Imprimer Imprimer

Depuis près de 600 ans, les frères dominicains de Florence, en Italie, ont habité le couvent de San Marco, l'un des plus grands centres spirituels et culturels de la ville, réputé pour ses fresques de Fra Angelico ; il abritait autrefois le prédicateur incandescent Girolamo Savonarola.

Mais à la fin du mois de septembre 2018, cette occupation historique prendra fin, en raison de la chute des vocations dans l’ordre dominicain. Les seuls résidants restants du couvent - quatre frères vieillissants - ont été invités à faire leurs valises et à traverser la ville jusqu'au couvent de Santa Maria Novella.

«La communauté de San Marco n’est plus, c’est fini», a déclaré le révérend Fausto Sbaffoni, l’un des quatre, arrivé ici en 1979 et encore présent en juin lorsque le chef provincial des Dominicains est arrivé pour lire l’ordre de suppression ou fermeture du couvent. «Aucun frère ne peut rester dans un couvent supprimé», a-t-il noté.

L’Église catholique romaine fait des choix difficiles similaires dans le monde entier, bien qu’elle se trouve rarement dans un endroit qui possède un tel héritage historique et artistique. L'Eglise est aux prises avec une pénurie croissante de membres du clergé - ce que le Vatican appelle la crise des vocations - en particulier en Europe et en Amérique du Nord.

Dans le monde entier, le nombre de prêtres est inférieur à ce qu'il était en 1970, bien que la population catholique ait doublé, selon les chiffres du Vatican. Le nombre de prêtres retraités augmente et le nombre de jeunes hommes entrant dans les séminaires diminue.

Aujourd'hui, moins de 10 frères dominicains vivent à Florence, répartis entre les deux couvents. C'est pourquoi, dans le cadre d'une restructuration générale, l'ordre a décidé de les réunir sous un même toit.

La suite en anglais dans le New York Times
https://www.nytimes.com/2018/09/25/world/europe/florence-san-marco-convent.html

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les dominicains d'Italie quittent un couvent historique... par Sabaoth  (2018-09-28 12:05:54)
      Nous en parlâmes par Yves Daoudal  (2018-09-28 13:34:18)
          Pas vu... par Sabaoth  (2018-09-28 13:52:24)
      la culture de mort qu'est le libéralisme tue par Luc Perrin  (2018-09-28 18:57:28)


165 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]