[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Reims, symbole de l'avenir catholique, et religieux, de la France ?
par Sixte 2018-09-18 00:10:36
Imprimer Imprimer

Je vous partage les réflexions ci-dessous, connaissant un peu ce diocèse, dont la capitale a vu à de nombreuses reprises se jouer le sort de la France, du Monde et de l'Eglise.

Quelques exemples : victoire des Champs Catalauniques sur les Huns d'Attila en 451, baptême de Clovis en 496, sacre de la plupart des rois de France jusqu'à Charles X, victoire sur les Russo-Prussiens par Napoléon en 1814, naissance et développement de l'aéronautique moderne au début du XXème, 4 ans ligne de front en 14-18, signature de la reddition de l'Allemagne le 7 mai 1945, réconciliation franco-allemande en 1962 avec la rencontre De Gaulle, Adenauer…

Or, qu'observe-ton aujourd'hui, combats plus feutrés, mais bien présents ?

1) Combat titanesque pour la défense de la Vie, avec le sort de Vincent Lambert qui se joue là, depuis 10 ans, avec l'issue proche, les avocats et les membres de la famille empêchant sa mise à mort médico-légale, empêchant sa généralisation partout ailleurs (gloire aux avocats, liseurs à l'occasion de ce forum si j'ai bien compris).

2) Plus grande mosquée de France, financée par les pétromonarchie du Golfe, qui savent l'importance de cette ville d'un point de vue symbolique. Il est à noté qu'elle est à 300 mètres de la basilique Sainte-Sophie, plus grand reliquaire de France, et à 700 mètres de la basilique Saint-Rémi, sa façade étant pile poil dans l'axe de cette dernière…

3) Enfin, 20 ans de règne archiépiscopale de Mgr Jordan, qui a stérilisé le diocèse. Laissant la place à Mgr de Moulins-Beaufort, il est fascinant d'observer, sauf erreur de ma part, les chiffres suivants :

a) Séminariste diocésain : 1
b) Séminariste pour la communauté Saint-Martin : 1
--------------------
c) Séminariste pour l'abbé Loiseau à Toulon : 1
d) Séminariste pour la FSSP : 1
e) Séminaristes pour la FSSPX : 2
f) Rentrée récente à Flavigny comme frère : 1
g) Rentrée récente à Morgon : 1

Bref, sur 8 jeunes hommes désirant se consacrer à Dieu (ce qui est bien peu…), 75% le font dans le cadre de la liturgie traditionnelle.


Cela annonce-t-il le début de la fin de la folie post Vatican II pour la France, et au-delà le monde, quand on connait l'importance de Reims à ce niveau-là, au-delà de sa dimension démographique ?

En tous cas, les défis sont titanesques, comme partout, mais je crois que cette situation gagne à être connue...


  Envoyer ce message à un ami


 Reims, symbole de l'avenir catholique, et religieux, de la France ? par Sixte  (2018-09-18 00:10:36)
      Reims, plus grande mosquée de France !!!??? par Aétilius  (2018-09-18 15:46:29)
      75% de "séminaristes" tradi dans le diocèse de Reims... par Aétilius  (2018-09-18 15:53:21)


163 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]