[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Bernard Fellay : La crise dans l’Eglise : quelles racines, quels remèdes ? par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X 2018-06-23 13:53:58 Imprimer Imprimer



Ce 23 juin 2018, se tient à Rome une rencontre internationale sur le thème « Modernisme ancien et nouveau : les racines de la crise dans l’Eglise ». Voir le programme détaillé ici.

Au milieu de la journée, le Pr Roberto de Mattei, organisateur de cette rencontre, a lu le message de Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, intitulé « La crise dans l’Eglise : quelles racines, quels remèdes ? », dont voici la conclusion :

« C’est pourquoi Mgr Lefebvre a tant insisté pour qu’on laisse à la Fraternité Saint-Pie X une entière liberté pour “faire l’expérience de la Tradition”. Face à l’idéologie relativiste et à ses conséquences stérilisantes pour l’Eglise (vocations en déclin, pratique religieuse en chute constante...), il savait qu’il fallait expérimentalement opposer les fruits de la Tradition bimillénaire. Il souhaitait que ce retour à la Tradition permette, un jour, à l’Eglise de se la réapproprier. Remonter aux racines de la crise, c’est – dans le même temps – remonter à la Tradition : des effets aux causes, des fruits à l’arbre, comme nous y invite Notre Seigneur. Et là, il n’y a pas d’idéologie qui tienne, car les faits et les chiffres ne sont pas “traditionalistes”, encore moins “lefebvristes”, ils sont bons ou mauvais, comme l’arbre qui les produit.

« Qu’à partir de cette expérience modeste mais irréfutable, l’Eglise puisse se réapproprier sa Tradition, tel est le but de Mgr Lefebvre et de son œuvre. Et nous ne pouvons que faire nôtre la conclusion de sa lettre au cardinal Ottaviani : “Sans doute suis-je bien téméraire de m’exprimer de cette manière ! Mais c’est d’un amour ardent que je compose ces lignes, amour de la gloire de Dieu, amour de Jésus, amour de Marie, de son Eglise, du Successeur de Pierre, évêque de Rome, Vicaire de Jésus-Christ.” »

Vous trouverez ici le texte intégral de ce message.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/fsspx.gif Mgr Bernard Fellay : La crise dans l’Eglise : quelles racines, quels remèdes  [...] par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (2018-06-23 13:53:58)



82 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS