[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Et Dieu dans tout ça ?" par Henebelle 2018-06-12 21:24:51 Imprimer Imprimer

Auteur de nombreux ouvrages, Monseigneur André Léonard a été pendant plus de vingt ans professeur de Philosophie à l’université catholique de Louvain, puis évêque de Namur et archevêque de Malines-Bruxelles jusqu’en 2015. Il est notamment l’auteur de « Métaphysique de l’être. Essai de philosophie fondamentale » paru en 2006.
C’est le 6 juin dernier que paraît : « Et Dieu dans tout ça ? Petit manuel pour comprendre le monde tel qu’il est » aux éditions Artège.

Avec de courtes phrases et de courts chapitres l’auteur nous tient en haleine et nous invite à plonger dans l’univers passionnant mais ô combien redouté de la philosophie et de la métaphysique. Certains pouvant appréhender ces disciplines seulement comme des matières (parfois rébarbatives) étudiées il y a un certain temps au Lycée dont seul le " Cogito ergo sum " de Descartes nous est resté. La facilité de lecture de cet ouvrage permet à tout un chacun d’appréhender des questions telles que la place de l’Homme dans l’univers qui l’entoure, mais aussi la place que doit-être celle de Dieu dans la vie de l’Homme (de chaque individu), stimulant notre réflexion et nous poussant dans l’étude peu scolaire du contenu complexe de ces domaines.

En voici un avant-gout qui vous permettra, peut-être, de comprendre l’énergie que veut dégager l’auteur dans cette œuvre :

« Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous invite, une fois de plus, à une intense médiation philosophique. Avez-vous jamais pensé ceci ? Pour dire, je n’y ai vraiment pensé moi-même explicitement et intensément, au point d’être proche de l’évanouissement, qu’il y a quelque mois, quand est né en moi le projet d’écrire ce livre… Je reprends la question : « Avez-vous jamais pensé que, nécessairement, quelque chose existe depuis toujours, sans commencement possible ? » Car, vous me le concéderez facilement sans doute, s’il y a eu un « moment » (façon de parler !) où « rien » n’existait, jamais rien n’aurait existé « ensuite ». Car ex nihilo nihil fit, comme on le dit en latin : « de rien, rien ne peut devenir ». Comment l’existence, comment l’être naîtrait-il du néant absolu ? Si le néant avait régné (existé ?) avant l’être, jamais l’être n’aurait été, ce qui, me direz-vous peut être, nous eût diablement simplifié la vie… que nous n’aurions pas eue… Impasse totale ! Nécessairement, « quelque chose » existe de toute éternité, sans « commencement » pensable. Mais quoi ? »



130 pages
11,00 euros
Editions Artège

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/livre.gif "Et Dieu dans tout ça ?" par Henebelle (2018-06-12 21:24:51)



12 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS