Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pourquoi aller à la montagne (Pie XII) quand on peut passer par Montini ?
par Minger 2018-06-07 10:42:46
Imprimer Imprimer

Un exemple permet de mieux comprendre , celui qui était considéré comme le cardinal rouge…


Extrait; En novembre 1952, Mgr Montini et Mgr Tardini obtiennent le titre de pro-secrétaires d'État, distinction purement honorifique. Lors du consistoire du 12 janvier suivant, Pie XII annonce aux nouveaux cardinaux qu'il les a nommés pro-secrétaires d'État car ils ont refusé la barrette de cardinal.
Et lorsque l’on pense, à un refus d'une promotion cardinalice pour le cardinal Montini..

Selon certains, Pie XII lui aurait « suggéré » de renoncer à cette promotion, probablement parce qu'il ne voulait pas de lui comme successeur . Quelques auteurs, dont Jean Guitton, l'ont en effet affirmé. Le philosophe et ami de Montini dira plusieurs décennies plus tard : « Il y a des choses que je sais et qui sont difficiles à dire. Il est certain que ce fut dramatique. À un certain moment, Pie XII a conçu pour Montini de la défiance. Il a compris que c'était son devoir d'empêcher Montini de devenir pape. » Plusieurs prises de position politiques lui sont en effet reprochées au sein même de la secrétairerie d'État, comme l'unité des catholiques dans la Démocratie chrétienne ou encore l'hostilité à la création d'un syndicat catholique. De plus, il adopte des positions différentes du Saint-Siège, quand il défend sans ambigüité le livre Vraie et Fausse Réforme de l'Église d'Yves Congar ou encore quand il dit à Mgr Lefebvre que l'Église ne doit pas condamner Réarmement moral, organisation pourtant critiquée par le Saint-Office en 1955. Enfin, quand Alcide de Gasperi était président du Conseil, Montini l'encouragea discrètement, en contradiction avec les instructions de Pie XII, à se rapprocher du Parti Socialiste Italien, dirigé par Pietro Nenni, pour éloigner ce dernier des communistes. Le théologien jésuite Alighiero Tondi compromis dans une affaire d'espionnage soviétique au Vatican en 1953 fut le secrétaire de Montini.

Malgré tout cela, Mgr Tardini, substitut aux Affaires extraordinaires, affirma plus tard que Montini et lui ont refusé la barrette rouge quand Pie XII la leur proposa en mai 1952. Pourtant, ils l'accepteront tous les deux dès le premier consistoire de Jean XXIII le 15 décembre 1958…

Dans ces eaux troubles , allez savoir et trouver la vérité sur ce personnage qu’est le Pape Montini..

Une certitude ! Sans le rebelle évêque , il n’y aurait pas les fraternités , ni la moindre forme du MOTU PROPRIO DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI. SUMMORUM PONTIFICUM motus ...


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Marcel Lefebvre et l’audience avec le pape Paul VI de 1976 : l’affrontem [...] par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X  (2018-06-07 08:55:36)
      Pourquoi aller à la montagne (Pie XII) quand on peut passer par Montini ? par Minger  (2018-06-07 10:42:46)


108 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]