Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Tous les mariages sont tellement nuls
par le torrentiel 2018-06-06 22:20:35
Imprimer Imprimer

qu'il est interdit de revenir vers celui, indissoluble, de sa jeunesse.


C'est aussi, accessoirement, un reniement du "subsistit in" de "Dominus Iesus" au nom de l'impératif que, quand on aime, il ne faut surtout pas vexer celui qu'on aime.


Ci-dessous, pour ce qu'elle vaut, ma réaction à chaud reproduite sur ma page Fb lorsque j'ai découvert cette information dans "La Croix":

Pourquoi le pape François rejette-t-il l’uniatisme des gréco-catholiques d’Ukraine pour « rassurer Moscou » comme le titre « La Croix » ? Comme s’il n’y avait pas quantité de voies possibles d’unité de l’Eglise et que le rattachement à Rome de ceux qui le souhaitent n’était plus légitime aujourd’hui. Un simple respect de ce qu’endura et vécut la dissidence soviétique commanderait pourtant une autre attitude : « Qualifiées péjorativement d’« uniates » par les orthodoxes, qui leur reprochent d’être des « loups déguisés en agneaux », ces Églises catholiques orientales ont subi la persécution à l’époque communiste, étant souvent réintégrées de force dans leurs Églises orthodoxes d’origine. Après la chute du Mur, elles sont demeurées des pierres d’achoppement entre catholiques et orthodoxes, ceux-ci leur reprochant leur prosélytisme en terre orthodoxe. » Or des journalistes qui n’étaient pas conspirationnistes, mais documentés ([j'ose à peine citer] le nom de Pierre de Villemarest) ont démontré que le patriarcat de Moscou avait été infiltré par le KGB et que le patriarche actuel, sur lequel s’appuie Poutine en même temps que sur un reste de nomenklatura, aurait participé à cette infiltration. L’Ukraine fut certes le berceau de la Russie et on pourrait pousser l’optimisme jusqu’à dire que cette façon pour le pape d’exclure les gréco-catholiques ukrainiens du giron catholique est une façon de reconnaître pleinement le poumon orthodoxe et de se désoccidentalo-centrer. Mais pourquoi l’unité de l’Eglise ne passerait-elle pas aussi par la réintégration dans la pleine communion avec Rome des frères séparés s’ils en expriment le désir ? C’est en outre se tromper sur la vraie nature de l’œcuménisme, qui n’est plus un dialogue d’appareils confessionnels, mais la capacité de se parler et de s’entendre que doivent acquérir les différentes sensibilités spirituelles du christianisme.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pour comprendre l'attitude de François à l'égard de la FSSPX par Candidus  (2018-06-06 10:18:30)
      Autre enseignement par Candidus  (2018-06-06 15:59:18)
          Tous les mariages sont tellement nuls par le torrentiel  (2018-06-06 22:20:35)


222 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]