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JUILLET 2003 A MARS 2011

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je crois que vous avez raison et que je n'ai pas tort... Imprimer
Auteur : Tardivel
Sujet : je crois que vous avez raison et que je n'ai pas tort...
Date : 2005-01-17 21:45:43

La MATIÈRE éloignée du sacrement c'est les péchés commis après le baptême, la MATIÈRE prochaine ou proprement dite (quoiqu'en fait, on doive parler de quasi-matière puisqu'elle n'est pas matérielle contrairement à l'huile de l'Extrême-Onction ou le vin de l'Eucharistie) ce sont les trois actes que sont la contrition, la confession et la satisfaction ou pénitence, mais la FORME du sacrement c'est l'absolution et c'est elle qui opère la rémission des péchés. Il faut accomplir la pénitence, aucune objection, mais doit-elle l'être impérativement avant la communion? Je crois que rares sont les confesseurs même tradis qui l'affirmeraient.

Sur la distinction entre matière et forme et l'effectivité de l'abosultion, voir le chapitre 21 du catéchisme du concile de Trente cité par DICI:

§ III. - MATIERE ET FORME DU SACREMENT DE PENITENCE

"Rien ne doit être plus connu des Fidèles que la matière du Sacrement de Pénitence. Il faut donc leur faire remarquer que la grande différence entre ce Sacrement et les autres, c’est que la matière de ces derniers est toujours une chose naturelle ou artificielle, tandis que les actes du pénitent, la Contrition, la Confession, et la Satisfaction sont, dit le Concile de Trente, comme la matière de ce Sacrement. Et ces actes sont nécessaires, de la part du pénitent, pour l’intégrité du Sacrement, et pour l’entière rémission des péchés. Ceci est d’institution divine. Aussi bien les actes dont nous parlons sont regardés comme les parties mêmes de la Pénitence. Et si le saint Concile dit simplement qu’ils sont comme la matière du Sacrement, ce n’est pas à dire qu’ils ne sont pas la vraie matière ; mais c’est qu’ils ne sont pas du genre des autres matières sacramentelles, lesquelles se prennent au dehors, comme l’eau dans le Baptême et le chrême dans la Confirmation. Que si quelques-uns ont regardé les péchés eux-mêmes comme la matière du sacrement de Pénitence, leur sentiment ne paraît pas contraire au nôtre, si l’on veut y regarder de près. De même que nous disons du bois, qu’il est la matière du feu, parce que le feu le consume ; ainsi nous pouvons très bien dire des péchés, qu’ils sont la matière de la Pénitence, puisque ce Sacrement les efface et les consume en quelque sorte.

"Les Pasteurs ne doivent pas négliger non plus d’instruire les Fidèles de la forme de ce Sacrement. Cela ne peut qu’exciter davantage leur ferveur quand ils voudront le recevoir, et leur inspirer plus de respect et de vénération pour s’en approcher. Or voici cette forme : Je vous absous. On pourrait déjà la tirer de ces paroles du Sauveur : "Tout ce que vous délierez sur la terre, sera délié dans le ciel."19 Mais les Apôtres nous l’ont transmise comme l’ayant reçue de Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même. D’ailleurs puisque les Sacrements signifient ce qu’ils produisent, ces paroles : Je vous absous, montrent très bien que la rémission des péchés s’opère par l’administration de ce Sacrement ; par conséquent il est clair qu’elles en sont la forme complète. "


La discussion

 Le péché et la confession, de Chris [2005-01-16 17:27:24]
      merci pour votre question..., de Appuleius [2005-01-16 17:57:26]
          merci pour votre réponse, de Chris [2005-01-16 21:48:53]
      Il y a deux peines, de Marc B. [2005-01-16 17:58:29]
          précision, de Appuleius [2005-01-16 18:15:03]
              Exact, de Marc B. [2005-01-16 21:55:44]
          "Dans rejet total de toute attirance..., de Ion [2005-01-16 18:18:48]
              Exact,, de Marc B. [2005-01-16 19:58:25]
          La seconde peine, de Chris [2005-01-16 21:31:28]
              Presque, de Marc B. [2005-01-16 21:49:53]
          Cette condition nécessaire, de Chris [2005-01-16 21:55:25]
              En Droit, je sèche, de Marc B. [2005-01-16 22:01:59]
                  Il me semble..., de Etienne [2005-01-17 02:10:20]
      en gros et grossièrement mais sans erreur je croi [...], de Tardivel [2005-01-17 16:46:16]
          Non...., de Appuleius [2005-01-17 20:47:23]
              je crois que vous avez raison et que je n'ai pas t [...], de Tardivel [2005-01-17 21:45:43]
                  oui, de Appuleius [2005-01-18 11:21:22]